Sèmè City accélère le recrutement de partenaires anglophones pour développer de nouveaux projets d’éducation, de recherche et d’entreprenariat

  • Par CIO MAG
  • 16 septembre 2022
  • 0
  • 85 Vues

L’Agence de Développement de Sèmè City (Sèmè City), projet phare du plan d’actions du Gouvernement du Bénin, a annoncé aujourd’hui l’intensification de ses efforts stratégiques pour améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes avec un accent particulier sur les partenaires anglophones. Les partenaires potentiels sont invités à soumettre des propositions de partenariat et de co-création couvrant des projets dans les secteurs de la formation, de la recherche et de l’entrepreneuriat avant le 31 octobre 2022. Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté de Sèmè City de favoriser l’innovation made in Africa pour créer des emplois et de la richesse en Afrique de l’Ouest.

L’accent mis sur les partenariats anglophones fait suite au succès du lancement initial en juin 2022 de l’appel à projets ciblant principalement des partenaires francophones.  Lors de cette première phase, 11 conventions de partenariat ont été signées avec des établissements universitaires et des entreprises françaises en présence du Président Macron à Sèmè City.  Ces conventions de partenariat portent sur la mise en œuvre de plusieurs programmes de formation et d’insertion professionnelle de qualité qui seront déployés à partir de 2022 pour répondre aux besoins de formation et de recrutement de secteurs faisant face à des pénuries.

Sèmè City offre un environnement attrayant et dynamique pour divers partenaires, développant des projets à forts impacts. Les partenaires ciblés sont :  

  • Des opérateurs offrant des programmes d’enseignement supérieur et de formation technique et professionnelle ;
  • Des incubateurs et accélérateurs de projets à caractère entrepreneurial ;
  • Des laboratoires, centres de recherche et chaires universitaires ;
  • Des entreprises actives dans l’écosystème de l’éducation et de l’innovation ;
  • Des experts en ingénierie pédagogique et en création d’offres de programmes de formation et d’entrepreneuriat de haut niveau.

Commentant l’appel à projets, Mme Claude Borna, Directrice Générale de Sèmè City, a déclaré : « En créant Sèmè City, le Bénin développe un cadre unique pour former une nouvelle génération de talents, les équiper pour l’avenir et promouvoir un modèle de croissance basé sur l’innovation Made in Africa.  Depuis le démarrage de nos activités en 2017, nous avons posé les bases solides pour nous permettre de concrétiser cette vision. Les nouveaux partenariats que nous nouons dans le cadre de l’appel à projets 2022 représentent un engagement fort à co-construire aujourd’hui les succès africains de demain. Nous en attendons des impacts très forts en matière d’emplois, de produits et services reconnus comme innovants et de solutions qui pourront s’exporter bien au-delà du continent. »

Située au Bénin sur la côte ouest de l’Afrique, Sèmè City est la porte d’entrée d’un écosystème sous régional florissant dans les domaines de la formation professionnalisante et de l’entrepreneuriat innovant. 

Depuis son lancement en 2017, Sèmè City a connu une croissance exponentielle et propose déjà des programmes déployés sur 4 sites au Bénin. Plusieurs centaines d’étudiants et de chercheurs sont inscrits dans ces divers programmes de premier cycle, de recherche et de formation continue.  Plus de 1 000 entrepreneurs ont également participé à des programmes de renforcement de capacités et de soutien. 

La phase 1 du projet est ainsi opérationnelle avec un campus de 4 500 mètres carrés à Cotonou qui comprend des salles de classe modulaires et équipées, un auditorium, des espaces dédiés à la recherche et un centre de données. Jouxtant le campus, l’Open Park de Sèmè City, d’une superficie de 2500 m2, permet d’accéder à des outils de prototypage et d’impression 3D dans des bâtiments construits à partir de conteneurs.

Parmi les partenariats déjà lancés dans la phase 1, on note des institutions académiques telles que Epitech, l’École de Design Nantes Atlantique, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Sorbonne Université ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale, l’UNICEF, UNFPA, l’Agence belge de développement (ENABEL), et le Secrétariat d’État à l’économie Suisse (SECO).

Pour sa phase 2, Sèmè City pourra accueillir jusqu’à 33 000 étudiants, entrepreneurs et innovateurs de différents pays africains dans son nouvel éco-campus intelligent de 336 hectares en développement à Ouidah, zone péri-urbaine accueillant plusieurs projets touristiques majeurs. Organisé autour de cinq clusters d’innovation, le campus de Ouidah sera opérationnel pour la rentrée 2025 :

• Cluster 1 : Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et Villes Durables

• Cluster 2 : Art, Design et Industries Créative

• Cluster 3 : Éducation, Sciences Humaines et Sociale

• Cluster 4 : Sports, Nutrition et Bien-Être

• Cluster 5 : Tourisme, Hôtellerie et Restauration

Construit à côté d’une forêt classée, cette écocité est conçue pour préserver l’environnement exceptionnel du site. Elle intégrera des logements, des infrastructures sportives et des commerces. Des locaux seront mis à la disposition des partenaires qui souhaitent louer des espaces et des parcelles seront également disponibles pour ceux qui veulent développer leurs projets.

La vision pour la phase 2 de Sèmè City se matérialise notamment à travers l’aménagement d’un pôle régional d’Enseignement Supérieur et de Formation Technique et Professionnel disposant d’infrastructures et de plateaux techniques répondant aux normes requises pour faciliter l’apprentissage et l’insertion professionnelle. Ce pôle régional de formation professionnel et d’entrepreneuriat permettra d’offrir aux jeunes des conditions de formation favorables et inspirées des modèles à succès ainsi que des opportunités d’insertion sur les marchés africains francophones et anglophones. 

L’appel à projets est ouvert aux organisations et institutions basées en Afrique et en dehors du continent.  Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant :  https://www.semecity.bj/wp-content/uploads/2022/09/appel-a-projets-2022-seme-city.pdf

Communiqué de presse