Sénégal : le REJOTIC pour la mise en place d’un fonds dédié à la presse IT

0
683

(CIO MAG) – Le président du Réseau des journalistes en TIC (REJOTIC) a saisi l’occasion du lancement officiel du 4e séminaire avec l’ARTP pour interpeller les autorités sénégalaises sur la création d’un fonds dédié aux journalistes spécialisés. « Quand un secteur impacte l’économie nationale parce que contribuant au PIB à hauteur de plus de 5 %, je pense qu’il faudrait doter les médias qui traitent de ces questions d’un fonds pour que les continus soient de qualité », a plaidé Ismaila Camara (photo).

L’ancien journaliste de la Radio Futurs Médias (RFM) estime que le fonds en question pourrait être alimenté par le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT). Par ailleurs, M. Camara explique que « l’institutionnalisation »  de ce dispositif permettra d’encourager davantage  la presse attentive aux problématiques liées aux TIC.

De son côté, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a déclaré que « c’est une interpellation qui nécessitera qu’on y réfléchisse et qu’on apporte une réponse au moment où nous aurons terminé toute la réflexion autour de la question ». Toutefois, Abdou Karim Sall considère que « ce n’est pas mauvais en soi, étant donné que si on veut développer un secteur, il faut qu’on se donne les moyens de le faire, y compris mettre à disposition les outils qu’il faut à ceux qui portent l’information auprès des usagers ».

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here