(CIO Mag) – « Pour le Sénégal, nous avons un projet d’accès à la télévision par satellite pour 300 villages. Il s’agit d’un don du gouvernement chinois », a fait savoir Lv Yifeng, conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine à Dakar. Des propos tenus lors d’un séminaire à Somone, une commune située sur la petite côte au Sénégal. Le diplomate qui prenait part à cette rencontre a précisé dans son intervention que le projet va “démarrer bientôt ». Cette rencontre avec les médias sur la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique, se tient depuis lundi à Somone, dans le département de Mbour, région de Thiès.
Par ailleurs, M. Lv Yifeng s’est félicité de la finalisation des travaux du projet Large bande, réalisé grâce à un financement de la Chine. Le projet Large bande Sénégal a pour objectif de permettre le déploiement de 2.500 km de fibre optique pour mailler tout le territoire national en vue d’une couverture en très haut débit.
Le diplomate chinois a promis, en outre, que « le projet Smart Sénégal va démarrer dans quelques mois ». Selon lui, il s’inscrit dans le cadre de la coopération qui lie son pays au Sénégal dans le domaine du numérique.
Cette annonce intervient presque trois ans après le forum Chine-Afrique de Johannesburg (Afrique du Sud) en 2015. Rencontre au cours de laquelle le président chinois Xi Jinping avait promis l’accès à la télévision par satellite pour 8000 villages.
Joe Marone, Dakar