Togo : Will-Labs pour initier la jeunesse aux métiers IT

0
1239
Une équipe de stagaires.

(Cio Mag) – Administrateur système et réseau, expert en cyber-sécurité, auteur d’un livre d’initiation à la cryptographie et aux techniques d’attaques, Willy Nassar est un fervent adepte du partage. Il transmet sa passion pour les IT à la jeunesse pour l’inciter à s’intéresser aux métiers des télécommunications et surtout à se spécialiser en réseaux, systèmes et sécurité. Il a initié un laboratoire privé qu’il pilote à cet effet. Son laboratoire, « Willy Laboratories » ou « Willy-Labs » encourage particulièrement la gente féminine à embrasser ce domaine. « Je ne sais pas ce qu’on dit aux femmes pendant leur formation pour qu’elles se désintéressent de la branche réseau », se désole Willy Nassar sur une plateforme de spécialistes IT ; un groupe d’échanges créé par Pyramid Hackers, branche Togo.

Afin de suivre les stagiaires dans des activités pointues et spécialisées, Willy-Labs les accueille par vague de six au maximum. « J’ai opté premièrement pour la formation de six femmes afin de constituer un noyau », confie le promoteur de cette initiative. L’idée est d’amener ses jeunes filles à développer des aptitudes professionnelles adaptées au besoin du marché IT en pleine mutation ; à les amener à devenir des modèles pour d’autres jeunes (fille notamment) ; et donc à doter les entreprises togolaises de main d’œuvre qualifiée.

Des stagiaires en pleine activité au Lab.

Toucher du doigt le hardware

Willy Labs est loin d’être une école ou un centre de formation. Pour Willy Nassar, c’est une réponse au manque d’équipement dans les écoles de formation pour permettre aux apprenants de sortir de la théorie. « Le fait de donner l’opportunité aux juniors de toucher du doigt le hardware, cela leur donne une autre sensation », affirme l’administrateur système et réseau. Son lab, il le construit peu à peu sur fonds propres. Doté d’équipements comme des routeurs Sisco de différentes séries, des firewalls, des commutateurs, des points d’accès wifi, des serveurs ; cet espace de promotion IT permet d’aller au-delà de simples simulations des salles de cours. Une démarche qui produit d’ores et déjà de résultats. L’actuelle équipe de stagiaires du laboratoire Will-Labs a pu monter elle-même des antennes sectorielles entièrement configurées.

Will laboratories est aussi un labo mobile qui ambitionne d’entamer une tournée nationale. Si le projet se concrétisait, il permettra à Willy Nassar et ses stagiaires de visiter écoles et centres de formation pour partager avec d’autres jeunes, leur passion pour les métiers IT. Mais aussi et surtout leur faire découvrir l’intérêt d’embrasser les métiers IT.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here