Togo/Covid-19 : le PNUD et l’UNDCF pour des solutions digitales

0
1625
Aliou Dia, Représentant-résident du PNUD au Togo

(Cio Mag) – Au Togo, le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et le fonds des Nations-Unies pour le développement (UNCDF) se proposent d’aider les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) pour amortir les chocs économiques liés au Coronavirus. En réponse à l’appel du secrétaire général de l’ONU de soutenir les économies fragiles, le PNUD et l’UNCDF ont lancé un appel à collaboration avec les acteurs du numérique pour venir en aide aux MPME togolaises.

Les deux institutions veulent mettre à la disposition des entreprises togolaises des solutions numériques leur permettant de tenir le coup. Il s’agit de mettre à leur disposition des solutions de rationalisation des canaux de distribution ; l’optimisation de la gestion des stocks ou encore la création de canaux de distribution en ligne et à domicile. Aussi, le projet ambitionne d’assister les entrepreneurs dans l’implémentation de solutions de paiement électronique.

Pour le PNUD et l’UNCDF, le projet permettra aux bénéficiaires de « maintenir leur niveau d’activité fragilisée et de les aider à se relancer en exploitant les opportunités de l’économie numérique après la crise ».

Concrètement, des acteurs du numériques sont appelés à soumettre des projets de création de boutiques en ligne pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ; des plateformes numériques pour fournir des lignes de crédits instantanés aux agents de services financiers mobiles ; des services de cash-in/cash-out à domicile ; des bons électroniques de prévente pour les MPME ; des solutions de paiement de salaires par voie électronique etc.

Les postulants sont aussi encouragés à proposer d’autres solutions auxquelles le PNUD et l’UNCDF n’ont pas forcément pensé. Mardi 28 avril 2020, les deux institutions organisent un webinaire pour apporter des précisions sur le projet. Ce sera à partir de 14h TU.

A noter que l’UNCDF a déjà accompagné d’autres pays dans l’implémentation de solutions digitales dans la lutte contre le covid-19. C’est le cas du Burkina avec l’appui à l’application de diagnostique DiagnoseMe.

Le lien de la conférence : https://undp.zoom.us/j/99728434676

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here