Togo: l’Environnement numérique de travail pour moderniser le secteur de l’éducation

(Cio Mag) – Le ministère des Postes et de l’Economie numérique du Togo déploie un vaste projet de transformation de l’éducation au Togo. Une des composantes de ce projet est l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Cette composante est entrée dans sa deuxième phase de vulgarisation, après la phase pilote ayant ciblé huit lycées d’enseignement technique et professionnel et deux lycée scientifique.

Cette deuxième phase du projet connaîtra l’extension de l’ENT aux Ecoles normales d’instituteurs, aux écoles normales supérieures, aux lycées et collèges du pays. Le projet prévoit aussi la mise en place d’une plateforme numérique d’échange et de collaboration entre les acteurs du système éducatif.

« Au-delà de la dotation d’équipements informatiques, l’Environnement Numérique de Travail (ENT) est, avant tout, une plateforme pédagogique conçue pour faciliter l’acquisition de la connaissance et la collaboration au sein d’un même établissement scolaire entre les différents acteurs par la mise en réseau de tous les acteurs du système éducatif (enseignants, apprenants, personnel administratif », a précisé le ministre des Postes et de l’Economie numérique, lundi, en installant l’ENT au Lycée Technique et Professionnel d’Adidogomé, dans la banlieue Est de la capitale.

L’Environnement numérique de travail est donc un dispositif offrant des documents pédagogiques, des terminaux ainsi que des logiciels pour enseignants et apprenants. Le but de ce projet dit présidentiel est de permettre à l’Ecole togolaise de répondre aux normes internationales et de former des apprenants répondant aux exigences du marché.

Selon la ministre Cina Lawson, « le projet d’Environnement Numérique de travail entend répondre de façon transversale et pragmatique aux exigences d’une formation professionnelle et technique de qualité, et résoudre, de façon corollaire, l’insuffisance de ressources et la problématique de l’adéquation formation/emploi des jeunes ».

Son homologue des Enseignements Primaire, secondaire et de la formation professionnelle, Komi Tchakpele, relève que ce projet est une opportunité, par les potentialités qu’offrent les TIC, de « permettre aux enseignants de construire un dispositif de formation qui dépasse le cadre de la salle de classe, par la variation des scénarios d’apprentissage, ainsi que l’accompagnement et l’individualisation des élèves, en même temps qu’elles constituent des outils de gestion administrative, pédagogique et relationnelle ».

L’Environnement numérique de travail devra révolutionner l’éducation au Togo. Le but étant de former une main d’œuvre capable de répondre aux nouvelles exigences du monde du travail.

Souleyman Tobias, Lomé

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE