Youtube affecté par une panne “mondiale” cette nuit

(CIO Mag) – Mais qu’arrive-t-il aux géants américains du Net ? Après l’intrusion dans les données des utilisateurs de Facebook et la faille de sécurité notée chez Google +, c’est au tour de Youtube de faire la Une. Selon le site d’informations français 20 minutes, la plateforme de vidéos a été victime d’une panne visiblement mondiale pendant au moins deux heures. L’incident survenu entre 1 heure et 3 heures du matin (T.U) dans la nuit de mardi à mercredi n’a pas encore été élucidé.

On sait qu’en France, au Japon et aux Etats-Unis notamment, il y a eu des vignettes grises qui disparaissaient, non sans compter un singe bricoleur qui faisait son apparition tandis que les vidéos refusaient de se lancer en affichant ceci : “Une erreur est survenue. Merci d’essayer ultérieurement”. C’est vers 3 heures du matin (temps universel) que tout est revenu à la normale, comme Google l’a annoncé sur Twitter.

S’agirait-il d’une simple panne des serveurs ou plutôt d’un acte malveillant ? L’enquête le déterminera certainement. En attendant, 20 minutes rappelle qu’un incident sur Youtube qui enregistre un milliard d’heures de visites par jour est extrêmement rare.

Elimane