Maroc : l’AUSIM célèbre ses 25 ans et organise ses 5èmes Assises

0
848
Mohamed SAAD, le président de l'AUSIM qui place cette célébration sous le signe de l'implication, de la continuité et du leadership.

(CIO Mag) – L’AUSIM, l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc, célèbre ses 25 ans d’existence qui coïncide avec la 5ème édition des « Assises de l’AUSIM » qui se tiendra les 24, 25 et 26 octobre prochains à Marrakech, sous le thème « Le Maroc, vers une ère digitale, disruptive ».

« Nous l’avons voulue ainsi, car nous militons depuis toujours pour une utilisation accrue des technologies afin d’apporter un service et des expériences meilleurs pour les utilisateurs et le citoyen, l’amélioration de la productivité des organisations du secteur public et privé, et le développement d’un secteur économique dont la matière grise est la ressource de base », déclare Mohamed Saad, président de l’AUSIM.

Implication, Continuité et Leadership

25 ans de dévouement, d’efforts colossaux pour promouvoir les systèmes d’information, vulgariser et encourager l’utilisation du Digital au Maroc. Célébrer un engagement de cette portée nécessite bien l’organisation d’une fête que l’AUSIM place sous le signe de l’implication, de la continuité et du leadership.

« L’Implication pour mettre en avant l’Engagement de l’Association à accompagner les politiques et actions gouvernementales et privées visant à donner une impulsion à l’utilisation du Digital et à concrétiser les chantiers de promulgation de lois et directives, et d’accompagnement des administrations et du secteur privé. La Continuité pour faire valoir le suivi continu des différentes actions entreprises depuis la création de l’Association jusqu’à nos jours, et tout au long des bureaux qui se sont suivis à la tête de cette institution. Le Leadership: l’AUSIM est l’Association du Digital au Maroc, l’Association qui défend les utilisateurs des Systèmes d’Information. Elle est de ce fait un acteur majeur incontournable dans l’espace IT au Maroc et interlocuteur privilégié par les pouvoirs publics », explique à CIO Mag, Aziz Knina, Administrateur AUSIM.

Décortiquer le paysage IT

Pour cette 5ème édition organisée en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et PORTNET, le Comité scientifique « propose un programme très riche avec pour objectif de mettre la lumière sur la Vision royale qui trace pertinemment le rôle du Digital et des Technologies de l’Information » au Maroc.

En plus des ateliers thématiques , quatre tables rondes sont prévues pour décortiquer le paysage IT à l’aune des problématiques que voici : « Comment porter les technologies disruptives dans le core-business ? » ; « L’accélération digitale dans les établissements publics et semi-publics : Une vision royale, Une mission gouvernementale » ; « La transformation digitale: Quelle offre, pour quelle taille d’entreprises, et à quel coût ? » ; « Les Technologies disruptives (Blockchain, data, IOTs, Augmented Reality…) : REX et Use Cases ».

« Un groupe de DSI chevronnés »

L’AUSIM a été créée en 1993 par « un groupe de DSI chevronnés, avec à leur tête M. Mohamed Karim Mounir, aujourd’hui Directeur Général de la Banque Centrale Populaire, qui ont tracé les objectifs, le but et la stratégie de ce que cette association est devenue aujourd’hui : une organisation de plus de quatre-vingt adhérents, regroupant plus de deux cents mille utilisateurs des systèmes d’Information », rappelle M. Mohamed Saad.

Elle compte parmi ses adhérents nombre de structures de premier plan au niveau tant organisationnel que managérial (Offices, Banques, Assurances, Entreprises industrielles,…).

Rayonnant sur la scène nationale et internationale, l’AUSIM s’attelle à proposer une vision dite « DISRUPT » qui se résume en 7 piliers : (1) Dynamiser l’utilisation du digital à travers les actions que l’AUSIM entreprend dans l’écosystème IT. (2) Identifier et accompagner les PME, afin d’adopter le digital comme levier de développement. (3) Sensibiliser la société sur l’utilisation du digital dans un cadre éthique, responsable et bien gouverné. (4) Renforcer le retour d’expérience entre membres de l’AUSIM. (5) Updater les universités par les retours d’expérience AUSIM afin de renforcer l’attractivité des métiers de l’IT et du digital. (6) Participer aux travaux relatifs à la normalisation et de la régulation du digital conduits par les instances gouvernementales. (7) Transformer les innovations des startups et universités en Proof Of Concept.

Créer de nouveaux business model

« La vision de l’AUSIM est un ensemble cohérent d’actions et de lignes directrices des activités de l’Association », précise M. Aziz Knina, Administrateur AUSIM. Selon lui, l’axe ‘’Transformer les innovations des startups et universités en Proof Of Concept’’ complète la vision de l’association et confirme son rôle.

Plus explicite, M. Knina ajoute : « L’Université est déconnectée du monde du travail, les cursus scolaires sont souvent en décalage avec la réalité de ce marché. L’Association se propose de jouer ce rôle de maillon manquant afin de créer le lien entre les Universités et le marché du travail, de plus en plus exigeant et évoluant à un rythme élevé. Transformer les innovations des startups et universités en Proof Of Concept permettra de créer de nouveaux business model, encouragera les investisseurs à croire en la technologie et enfin démontrera au top management l’apport et la valeur ajoutée de cette technologie dans l’amélioration des processus et dans la chaîne de valeur de l’entreprise. »

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here