OBL12 : quelles incidences des avancées technologiques sur la performance économique des entreprises et de la société ?

Les incidences des avancées technologiques sur la performance économique des entreprises et de la société étaient au cœur de la douzième édition d’Orange Business Live (OBL 12), tenu ce 02 mars en phygital à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

(Cio Mag) – Depuis plusieurs décennies, l’humanité assiste à l’essor de la technologie, avec en toile de fond, l’avènement de la 4e et de la 5e révolution industrielle. Mais cette avancée suscite beaucoup de questionnements. Lesquels ont été au centre des échanges du premier rendez-vous phygital d’Orange Business Live de l’année. Quelles sont les incidences des avancées technologiques sur la performance économique des entreprises et de la société ? Quelles sont les grandes tendances technologiques en 2023 ? Comment imaginer le futur des entreprises en prenant en compte la nouvelle donne technologique ?

Pour lancer les échanges, les intervenants se sont intéressés aux grandes tendances technologiques qui impacteront les entreprises et la société au cours de cette année. En effet, 2023 sera dominée par l’intelligence artificielle, la data, le renforcement de la cybersécurité, l’usage de la blockchain, l’arrivée de la 5G, « la réduction de l’empreinte carbone et le développement de l’énergie renouvelable pour limiter le réchauffement climatique », explique Didier Kla, directeur Orange Business & Broadband.

La société et les entreprises face aux avancées tech

Les innovations technologiques jouent un rôle de première ligne dans le fonctionnement de la société et des entreprises. Elles répondent ainsi aux besoins croissant des populations. Concrètement, elles accélèrent « les prises de décisions au sein des entreprises grâce à l’intelligence artificielle et la big data », assure Rosemonde Kouadio, directrice adjointe ventes B2B.

Elles contribuent aussi à la réduction de la fracture, l’optimisation de l’expérience client, l’amélioration du produit intérieur brut par habitant (PIB), la vente sur les réseaux (social selling), la digitalisation des services administratifs et la transmission du savoir à travers les plateformes d’edutech. « Dans le domaine du transport, on a assisté à une vulgarisation des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) qui sont de plus en plus utilisé par les utilisateurs, notamment en Côte d’Ivoire », poursuit-elle.

Cependant, si la société et les entreprises se limitent aux avantages qu’elles tirent des avancées technologiques, il y a lieu de mentionner le vecteur qui les propulsent. Il s’agit de « la démocratisation d’internet et de la connectivité » qui ont apporté une valeur ajoutée dans l’essor des nouvelles tendances technologiques. En outre, pour bénéficier amplement des avantages de la technologie, les entreprises et la société devront donc s’engager davantage dans la réduction du fossé numérique. « La fracture numérique sera réduite grâce à notre appétence aux technologies et aux efforts fournis par les Etats », se veut optimiste Mme Kouadio.

L’usage de la blockchain

La blockchain est parmi les tendances technologiques qui ont impacté le fonctionnement des entreprises et la société en 2022. Elle vise à sécuriser les transactions « sans recourir à un tiers de confiance », explique Ferdinand Tra, directeur adjoint qualité et performance chez Orange. Au courant de l’année écoulée, plusieurs cas d’usages entre autres : les monnaies électroniques, l’e-service pour la sécurisation des transactions étatiques, la certification des diplômes en Côte d’Ivoire ont fait leurs preuves.

Cette année, « la promesse de la blockchain reste principalement la sécurisation des transactions sans avoir besoin d’un tiers de confiance », déclare Hamadou Ouattara, directeur adjoint broadband fixe chez Orange Côte d’Ivoire.

La société, les entreprises et la 5G

La 5G a aussi attiré l’attention des experts. Cette nouvelle tendance en vogue constitue désormais un levier pour stimuler la performance des entreprises et la société. « La 5G est une génération standardisée. Elle mixe le réseau, le domaine de l’IoT et le web. Elle a été pensée en tenant compte des besoins des entreprises », assure M. Ferdinand Tra.

Cette technologie est basée sur trois piliers, dont un débit très fort, des services sûrs avec un temps de réactivité très faible et le développement de l’IoT, Ainsi, « la 5G permet aux entreprises de fournir de très bons services en augmentant la productivité. Elle permet également d’obtenir une masse d’informations », ajoute-t-il.

L’intelligence artificielle et la société

On ne peut parler des tendances technologiques sans évoquer l’intelligence artificielle. « Nous sommes dans l’ère de l’IA et de la donnée », prévient M. Ouattara. Au seuil actuel, « elle se présente comme étant une technologie qu’on ne pourra plus éviter. » Nouvelle forme d’algorithmes, l’IA s’appuie sur des données pour faire sa propre interprétation et prendre des décisions.

Lire : OBL 11 : la digitalisation comme levier d’optimisation de la productivité agricole

« L’émergence de cette technologie s’est accélérée essentiellement grâce à la démocratisation de l’open source et la masse de données disponibles », note M. Kla. Par ailleurs, comme toute technologie, l’IA a ses avantages et ses inconvénients. « Les risques liés à l’utilisation de l’IA doivent être limités par la sensibilisation, l’éducation et un contrôle continu », rappelle M. Ouattara.

Les défis des entreprises à l’heure du numérique

La montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication remet en cause le mode de fonctionnement traditionnel des entreprises. Ces dernières se retrouvent désormais face à plusieurs défis existentiels que Didier Kla classe en six : l’accélération de la transformation digitale, le défi écologique et la réduction de l’empreinte carbone, le manque d’infrastructure (Datacenter), le manque de compétence numérique, la sécurisation des infrastructures et la concurrence.

Pour faire face à ces défis, les experts ont proposé aux entreprises d’amorcer la transformation digitale en fonction de leurs priorités, tout en privilégiant l’optimisation de leurs services et l’interaction avec leurs clients. Ce rendez-vous d’Orange Côte d’Ivoire a été clôturé par une série de questions et réponses.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes. En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest