Fintech : MFS Africa s’allie à Western Union pour poursuivre son expansion géographique

© Unsplash

Connue pour ses expansions par acquisitions et alliances stratégiques, la fintech MFS Africa marque le coup une fois de plus en annonçant un partenariat historique avec Western Union pour permettre aux particuliers et aux entreprises de plus de 200 pays de faire transiter leurs fonds par ses passerelles de paiements mobile.

(Cio Mag) – C’est une alliance qui contribuera à renforcer l’intégration entre les pays africains et les autres géographies du monde, mais aussi à soutenir l’inclusion financière à travers l’Afrique. La fintech MFS Africa, qui connecte plus de 300 millions de compte mobile money et 200 millions de comptes bancaires classiques en Afrique, annonce un partenariat historique avec la compagnie américaine de transfert d’argent Western Union. Objectif, permettre aux particuliers et aux entreprises de plus de 200 pays de faire transiter leurs fonds à travers les passerelles de paiements mobiles de MFS Africa. Première étape pour démarrer ce nouveau service : Madagascar.

L’alliance MFS Africa avec Western Union intervient après une levée de fonds de 100 millions de dollars réalisée en juin 2022 par la fintech auprès des investisseurs avec le soutien d’Admaius Capital Partners. Au cours du même mois, MFS Africa rachetait pour 34 millions de dollars l’entreprise informatique américaine Global Technology Partners (GTP). Partenaire historique de la fintech ivoirienne Djamo, GTP est spécialisée dans le développement de logiciels de paiements prépayés et numériques.

A cela, il faut ajouter divers partenariats. Notamment, l’accord avec Ripple, une société qui utilise la cryptographie pour fournir des solutions simplifiées de liquidité à la demande. Ainsi que la collaboration avec ThetaRay afin de renforcer la surveillance des transferts de fonds contre les crimes financiers transfrontaliers.

Levées de fonds, acquisitions, collaborations… MFS Africa se donne ainsi les moyens de son expansion géographique en fusionnant avec des systèmes de paiements internationaux. Depuis son siège basé à Londres, la fintech fondée par le Béninois Dare Okoudjou compte accroître son chiffre d’affaires en surfant sur les envois de fonds vers l’Afrique. Selon les données de la Banque mondiale, les remises migratoires vers l’Afrique subsaharienne ont progressé de 6,2 % pour atteindre 45 milliards de dollars en 2021. Cependant, l’Afrique subsaharienne demeure la région du monde où les tarifs des transferts d’argent, estimés à 8 %, sont les plus coûteux contre 4,6 % en Asie du Sud.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest