Cléo Ngokoudi, l’Ivoirienne au cœur de la finance digitale

Cléo Ngokoudi est Finance Manager d’Anka (ex-Afrikrea), une plateforme digitale qui met à disposition un moyen de paiement plus adapté pour les entrepreneurs d’Afrique. Optimiste et déterminée, cette Ivoirienne de 31 ans figure sur la short-liste des femmes actives dans la FinTech en Côte d’Ivoire. Elle a été mise en lumière lors de l’édition 2022 du prix Les Margaret de la Journée de la femme digitale (JFD), où elle est sortie lauréate, dans la catégorie Intrapreneur.  

Après un double diplôme franco-brésilien en Finance d’entreprise, obtenu à IBMEC (une école de commerce et d’économie parmi les plus prestigieuses d’Amérique latine) et un Master en Banking, Corporate, Finance et Relation internationale, à l’Ecole de management de Strasbourg, Cléo Ngokoudi a débuté sa carrière en 2014, chez Total Energies, à Paris. Au sein de la majore française de pétrole et de gaz, elle a été affectée au Congo. Quatre ans plus tard, des envies de changements la poussent à démissionner pour rejoindre une autre entreprise française, Veolia, au poste de Directrice financière adjointe.   

Au total, Cléo Ngokoudi a passé près de huit ans dans ces grandes compagnies. Et a gravi progressivement les échelons. Si le bilan a été plutôt gratifiant en termes de missions et de rémunération, il l’a beaucoup moins été au plan de l’épanouissement personnel. Mais, une analyse de compétences lui a permis d’identifier les valeurs professionnelles les plus importantes pour elle. A savoir : le respect, la stimulation intellectuelle et surtout le fait d’être réellement actrice et créatrice de changement.  

En octobre 2020, elle a décidé d’intégrer la société Anka, qui a développé différents moyens de paiement (mobile money, transfert d’argent en monnaie locale, etc.). Si l’univers reste très masculin, Cléo Ngokoudi a pu développer son agilité et devenir un personnage clé dans cet écosystème. Au sein de la société, l’Ivoirienne est au cœur de la création de la carte Anka. Avec ce moyen de paiement, les entrepreneurs peuvent aujourd’hui recevoir leurs fonds en moins de 24h, à moindre frais et partout dans le monde. 

Anselme Akéko

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste numérique (économie numérique, High tech, cybercriminalité, inclusion numérique & financière, transition digitale...). Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire. En savoir plus.
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts