Côte d’Ivoire / Télévision Numérique Terrestre : décodeurs et antennes exonérés de la TVA et des droits de douanes

0
749
Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé que 95 à 100% d’Ivoiriens recevront la TNT en 2020.

(CIO Mag) – Exonération des droits de douanes et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les équipements nécessaires à la réception du signal de la Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire. Une ordonnance ainsi que le projet de loi de ratification ont été adoptés le mercredi 8 mai 2019 en conseil des ministres. Objectif : faciliter aux ménages l’acquisition à des prix abordables, des décodeurs et antennes adaptés à la TNT, a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, à l’issue dudit conseil.

En Côte d’Ivoire, la Télévision numérique terrestre est désormais une réalité. Le gouvernement a procédé au lancement le 8 février 2019 et mis en place depuis 2017, la structure Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), afin d’assurer la diffusion des programmes de la TNT.

Toutefois, le processus de migration en cours et l’extinction définitive du système en vigueur de diffusion analogique, fixée au 17 juin 2020 par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), induisent pour les ménages l’obligation d’acquérir des équipements adaptés à la réception du signal de la TNT, en remplacement des récepteurs analogiques actuels.

Aussi, en vue de permettre aux ménages d’accéder facilement aux équipements requis, cette mesure exonère les décodeurs et les antennes, de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et des droits de douanes.

D’après les prévisions, 95 à 100% d’Ivoiriens recevront la TNT en 2020. sept chaînes d’accès libre et deux bouquets accessibles par abonnement seront disponibles sur le réseau terrestre, et plus de 200 chaînes via le réseau satellitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here