Côte d’Ivoire : connaissez-vous les numéros de fréquence des chaînes TNT autorisées ?

0
2725
Ibrahim Sy Savané, président de la HACA

(CIO Mag) – Retenues en décembre 2016 pour délivrer les premiers services de Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire, les quatre chaînes habilitées par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) connaissent leurs numéros de fréquence depuis le mercredi 24 octobre 2018. Ceux-ci leurs ont été attribués par l’organe de régulation après tirage au sort réalisé en présence d’huissier.

Ainsi, la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) diffusera sur le canal 4. A+ de la société Audiovisuelle de Côte d’Ivoire est présente sur le 5. Life TV de l’entreprise Voodoo Communication, en partenariat avec le groupe M6, émettra sur le canal 6. Quant à la chaîne Info 7, elle a obtenu le numéro 7. La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) est attributaire des numéros de fréquence 1, 2 et 3 pour ses chaînes RTI1, RTI2 et RTI3 (en création).

Selon le chronogramme actuel, le démarrage de la TNT est prévu avant la fin de l’année. En ligne de mire ? 78% de couverture nationale. Mais la numérisation de l’espace audiovisuel ivoirien, faut-il le rappeler, est mise en œuvre de façon concomitante avec la libéralisation tant attendue de ce secteur.

En plus des licences d’exploitation accordées aux quatre chaînes TNT, trois opérateurs de bouquets satellitaires ont obtenu leur autorisation en 2017, de même que deux opérateurs de bouquets TNT. Ainsi, plus de 200 chaînes devraient être disponibles, en 2018, via les bouquets satellitaires, avec l’ambition affichée d’offrir encore plus d’opportunités aux téléspectateurs dans les prochaines années.

Anselme AKEKO, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here