La RDC numérise le processus des demandes de garantie des prêts aux PME

Les autorités congolaises progressent dans la modernisation de l’administration publique. Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), structure étatique soutenant les jeunes dans l’obtention de financement pour leurs projets, a conclu un partenariat avec la fintech néerlandaise MoneyPhone. Cette collaboration vise à simplifier le processus de demande de garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises (PME).

(Cio Mag) –  Ce partenariat entre le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et MoneyPhone vise à faciliter l’accès au crédit, à améliorer le climat des affaires, à numériser les procédures administratives, à stimuler la création d’entreprises et à réduire le chômage grâce à l’introduction d’une solution numérique. Cette solution simplifiera les processus de demande traditionnels. Selon une déclaration du compte X de cette structure, dans un avenir très proche, « les projets pourront être soumis en ligne via une plateforme numérique révolutionnaire » développée en collaboration entre MoneyPhone et le FOGEC.

Favoriser la cohésion et la transparence

Le partenariat entre le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et MoneyPhone suscite de grands espoirs, car il pourrait transformer radicalement les processus de demande de garantie de prêt grâce à la numérisation. Hélène Gakuru Bukara, directrice générale du FOGEC, a exprimé cette perspective en déclarant : « Grâce à cette application à venir, il suffira d’avoir un téléphone et une connexion pour présenter vos business plans. Cette approche permettra un financement direct, mettant ainsi fin à l’exclusion et favorisant la cohésion et la transparence. »

Le numérique au centre des efforts gouvernementaux

Depuis 2019, le gouvernement congolais a initié un ambitieux programme appelé « Plan national du numérique, horizon 2025 », visant à faire du numérique congolais un catalyseur d’intégration, de gouvernance efficace, de croissance économique et de progrès. L’initiative de numérisation des demandes de garantie de prêt s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique. En 2022, les autorités congolaises ont également lancé des efforts pour sécuriser les titres fonciers et immobiliers, et numériser le cadastre dans le but de faciliter l’échange de documents entre les différentes administrations, et de renforcer la lutte contre la fraude et les conflits fréquents dans le domaine foncier.

À titre de rappel, le FOGEC est une entité publique ayant une dimension technique, financière et sociale. Son objectif principal est de mobiliser et de collecter des ressources financières, tant au niveau national qu’international, afin de faciliter l’accès des start-ups, des petites et moyennes entreprises au financement de leurs projets par le biais des banques commerciales et institutions de microfinance.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest