Niger : Balkissa Idé Siddo, la voix de l’Afrique chez Meta 

Elle fait partie des 35,5% de femmes qui occupent des postes de responsabilité chez Meta. Récemment nommée Directrice des politiques publiques pour l’Afrique, l’Ivoiro-nigérienne Balkissa Idé Siddo mêle passion et dévouement dans l’accomplissement de sa mission. 

A seulement 36 ans, Balkissa Idé Siddo vient d’être plébiscitée Directrice des Politiques Publiques en Afrique chez Meta alors qu’elle occupait, depuis mars 2021, le poste de Head puis Directrice des affaires publiques pour l’Afrique francophone. « La technologie et les plateformes numériques sont des outils de développement économique et social. Ce sont également des moyens pour favoriser l’accès aux différents droits humains. C’est ce qui m’a motivé à rejoindre Meta et continuer à me mettre au service de nos communautés en Afrique tout en collaborant avec différents acteurs clés. L’Afrique regorge de potentiels, de talents, de créativité et d’innovation. Le but est donc de s’appuyer sur le numérique et la technologie pour permettre à l’Afrique de réaliser son plein potentiel », justifie-t-elle. 

Balkissa Idé Siddo est titulaire d’un Bachelor en Business Administration et d’un Master en Marketing et Stratégie. Dans le cadre de ses études supérieures, elle a passé une partie de sa jeunesse au Sénégal. Ses différents emplois lui ont fait parcourir plusieurs capitales africaines et asiatiques, entre autres Dakar, Abidjan, Kampala, Niamey et New Dehli en Inde. Chacune de ses missions orientées vers l’Afrique, comportait un réel impact sur le développement socio-économique du continent et sur les droits humains. 

Pour elle, « l’autonomisation des femmes conduit à une croissance économique, à de meilleurs résultats en matière de santé, d’éducation et même de bonheur. Car, lorsqu’on se concentre sur les femmes, on impacte positivement des familles, des communautés et des sociétés entières. » 

Avant de rejoindre Meta, Balkissa Idé Siddo a travaillé dans des secteurs aussi variés que vitaux. Elle a été consultante en gestion et stratégies auprès de Monitor group/Grail Research, un cabinet de renommée mondiale qui soutient les gouvernements et les entreprises en Afrique.  Plus tard, elle a rejoint une campagne globale sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui visait à rendre inclusif le processus de rédaction et de finalisation des ODD. Elle s’est ensuite focalisée sur les droits humains en travaillant comme Responsable des campagnes, puis en qualité de Responsable de la Recherche pour l’Afrique centrale à Amnesty International. Balkissa Idé Siddo est également dotée d’une vaste expérience dans le secteur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. 

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts