Nigeria : Tizeti lance la 4G LTE pour autonomiser « les populations mal desservies »

0
741
Kendall Ananyi , fondateur de Tizeti

(Cio Mag) – Tizeti, pionnier de la fourniture de services Internet par énergie solaire en Afrique de l’Ouest, a annoncé ce lundi 11 novembre, le lancement de son réseau 4G LTE au Nigéria, dans le but d’accélérer l’accès à une connectivité haut débit abordable pour les populations mal desservies d’Afrique.

Désormais les États de Rivers, Ogun et Edo au Nigéria, bénéficieront de la première phase de cette nouveauté. D’après la note officielle accompagnant ce lancement, il fait suite à la construction de toutes nouvelles tours 4G à énergie solaire et compatibles à Port Harcourt, dans l’État de Rivers. La firme y offrira ses premiers services 4G et ISP.

A en croire, Kendall Ananyi, directeur général de Tizeti, cette connectivité autonomisera davantage les nigérians situés dans les régions du Sud.

«L’accès à une connectivité Internet illimitée, abordable et fiable, est un problème insoluble pour de nombreuses entreprises et clients résidentiels nigérians, en particulier pour les habitants des États d’Edo, de Rivers et d’Ogun» , a t’il déclaré.

ATDA Paris 2019 : « Smart Cities : Quelles innovations pour la ville durable en Afrique ? »

 « Pour résoudre ce problème et proposer une solution durable et économique, nous exploitons nos tours alimentées à l’énergie solaire et permanentes, ainsi que la bande passante Internet robuste de MainOne, afin de créer un réseau de tours détenues et exploitées à faibles CAPEX et OPEX. Cela nous permet d’offrir à nos clients un accès Internet illimité à 30 à 50% du coût des forfaits de données mobiles traditionnels » a til déclaré.

Ananyi estime également qu’elle permettra aussi d’accélérer la transformation numérique dans le pays.

Par la même occasion, l’entreprise y voit une opportunité de stimuler la demande croissante de commerce électronique, de musique, de jeux interactifs et de consommation video au Nigeria. Tels que celles diffusées via les applications populaires de médias sociaux intégrant des appels vidéos et des reportages, ainsi que des sites de contenus tels que Youtube , Netflix et Iroko.

La société envisage d’étendre ses services en Afrique occidentale l’année prochaine.

Quelques jours plus tôt, elle a lancé sa première expansion hors du Nigéria au Ghana. Elle y exploitera des tours WiFi à énergie solaire dans tout le pays. Cela permettra de réduire les coûts d’exploitation et de ce fait, offrir des formules d’abonnement compétitives aux clients et aux entreprises ghanéennes.

Tizeti a déjà installé 17 000 points d’accès Wifi au Nigeria et totalise plus d’un million d’utilisateurs uniques déployant des centaines de points d’accès Internet à Lagos, Ogun et Port Harcourt.

Ananyi a souligné l’importance d’une connectivité à large bande de qualité supérieure et de niveau mondial en relation avec la croissance d’une économie numérique mondiale.

Il promet de continuer à promouvoir le développement d’une solution rentable pouvant être reproduite afin de toucher des millions d’Africains.

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here