Rwanda : plus de 12 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en août (RURA)

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile poursuit son ascension. Au mois d’août, 12 403 053 cartes SIM actives ont été identifiées par l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA). Une augmentation de 2,3% par rapport au mois de juillet.

(Cio Mag) – Au total 12 403 053 cartes SIM enregistrées à fin août 2023, soit une augmentation de 2,3% par rapport au mois de juillet. Cette annonce a été faite par l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA), dans son rapport des abonnements de téléphone mobile cellulaire en août. De manière générale, Au cours du mois indiqué, le taux de pénétration mobile qui fait référence au nombre de cartes SIM actives par population totale « a augmenté à 92,2 %, contre 90,3 % pour les publications de juillet 2023 », lit-on dans le rapport de RURA. 

RURA note que « les abonnements post payés sont passés de 169 848 en juillet 2023 à 170 135 cartes SIM en août 2023 et les abonnements prépayés ont augmenté jusqu’à 12 232 918 en août 2023 par rapport aux 11 955 380 cartes SIM publiées fin juillet 2023 ». Des chiffres qui montrent la poursuite de la montée de la pénétration de la téléphonie dans ce pays d’Afrique centrale.  Ce rapport mensuel mentionne aussi les partitions du marché des abonnements à la téléphonie mobile cellulaire. Sans surprise, Mobile téléphone networks (MTN) rafle la première position. L’opérateur télécoms sud-africain a « un ratio de 61,9%. Airtel Rwanda vient en deuxième position avec 38,1% ».

Pour rappel, l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA) est l’organe étatique qui régule les services publics. Il assure aussi la continuité de la prestation de services par les prestataires de services agréés et la préservation de l’intérêt public.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes. En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest