CAN Côte d’Ivoire 2023 | Gestion de fréquences radioélectriques : des agents des forces de l’ordre en immersion à la Coupe du monde de rugby

L’utilisation des fréquences radioélectriques est une composante indispensable dans la gestion de grands événements sportifs. Afin de préparer les opérations de sécurité autour de la Coupe d’Afrique des nations de football que la Côte d’Ivoire organise en 2024, des agents des forces de l’ordre participent à la Coupe du monde de rugby qui se joue en France.

(Cio Mag) – « Pour la préparation de la CAN, nous avons des agents de la police, des agents de la gendarmerie qui participent à la coupe du monde de rugby [8 septembre – 28 octobre 2023, ndlr] », a révélé Dr Coulibaly Yacouba, directeur général de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) au cours de la cérémonie inaugurale de la première édition du Forum des radiocommunications (3-5 octobre 2023).

Dr Coulibaly a profité de ces assises pour saluer la collaboration entre l’AIGF et  l’Agence nationale des fréquences de la France (ANFR) représentée par son directeur Gilles Brégant. « La coopération internationale dans le domaine des télécommunications revêt une importance capitale à l’ère de la connectivité mondiale. Dans ce contexte, la France a toujours été un partenaire fiable et précieux de la Côte d’Ivoire (…) C’est en unissant nos forces, en apprenant les uns des autres que nous pouvons réaliser des progrès significatifs », a déclaré le Dg de l’AIGF.

Plusieurs délégations de l’AIGF sont reçues par l’ANFR depuis des années. En septembre 2022, les deux agences ont échangé principalement autour de la gestion des grands événements, la Côte d’Ivoire organisant la Coupe d’Afrique des Nations de football du 13 janvier au 11 février 2024.

Indispensables à la réussite de la CAN, la mise en place du dispositif technique de contrôle du spectre durant l’évènement, l’attribution et l’exploitation des fréquences radioélectriques sur les zones considérées sont du ressort de l’AIGF à pied d’œuvre pour s’assurer que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.

Illustration : Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. DR Autre média

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest