Sénégal : 40 experts en Système d’information énergétique dotés d’outils d’aide à la décision

0
1496

Experts en Système d'information énergétique

(Cio Mag) – Quarante experts en Système d’information énergétique (SIE) provenant du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Bénin et du Sénégal ont pris part à un séminaire de formation sur la politique et l’économie de l’énergie organisé, pendant deux semaines à Dakar par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et Enda Energie. La formation qui a pris fin samedi dernier, avait pour but de doter les experts d’outils d’aide à la prise de décision.

La zone Uemoa étant caractérisée par un faible taux d’accès aux ressources énergétiques, ces outils sont nécessaires pour offrir aux acteurs du secteur de l’énergie une vision claire et détaillée des besoins des populations et des niches d’efficacité énergétique.

Sortir du pilotage à vue

L’objectif de ce séminaire de formation à l’intention des experts en Système d’information énergétique est donc de sortir du pilotage à vue grâce à une bonne planification énergétique.

Laquelle planification part de la collecte de données auprès de fournisseurs nationaux, privés et d’utilisateurs de l’énergie, leur validation et leur traitement, pour obtenir un système de base de données fiable et bien renseigné sur chaque secteur, chaque type d’approvisionnement et les tendances d’évolution des consommations.

Le changement de modèle énergétique s’impose

Dès lors, on comprend pourquoi le directeur d’Enda Energie, Sécou Sarr, a fait observer au cours de ce séminaire que le changement de modèle s’impose pour la sécurité énergétique et l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon lui, plus de 80 % des ménages utilisent encore la biomasse traditionnelle pour la cuisson avec ses effets pervers sur la santé des femmes et des filles, alors que la zone Uemoa possède d’énormes potentialités d’énergies renouvelables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here