Télécommunications : l’Union Africaine des Consommateurs (UAC) encourage la généralisation du free roaming

(Cio mag) – L’Union Africaine des Consommateurs (UAC), association regroupant une trentaine d’associations de consommateurs en Afrique s’est dite satisfaite des accords de free roaming signé depuis octobre entre le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Mali. L’UAC, dans une déclaration dont nous avons reçu copie, encourage l’ensemble des pays africains « à adopter des politiques similaires pour promouvoir une plus grande connectivité et une meilleure accessibilité des services de télécommunication sur le continent à cette ère de la digitalisation des services et activités dans l’espace. »

L’organisation africaine des associations des consommateurs s’est réjouie de l’initiative en cours depuis octobre en Afrique de l’Ouest, avec des accords de free roaming signés entre les quatre pays de la région. Pour l’UAC, cette initiative « contribuera à la facilitation des échanges commerciaux et touristiques, en éliminant les frais d’itinérance élevés. » « Le free roaming favorisera en outre la libre circulation des personnes et des biens, renforçant ainsi les liens économiques et sociaux entre les citoyens », a-t-elle poursuivi. Attachée à l’intégration africaine, l’UAC espère que ces accords signés les 18 octobre, le 3 novembre ; les 6 et 9 novembre 2023 procureront « des avantages indéniables aux consommateurs du continent.» 

L’UAC a donc félicité les initiateurs de ce processus et « encourage vivement les autres acteurs de l’écosystème des télécommunications du reste du continent à leur emboîter le pas. » Et pour cause, soutient l’organisation africaine des consommateurs, « le free roaming permettra Cela peut contribuer à réduire les coûts de communication pour les consommateurs et faciliter les échanges transfrontaliers. » Elle a saisi l’occasion pour inviter les organisations faîtières à « s’engager davantage pour le suivi de la mise en œuvre de ces protocoles de signature du free roaming et poursuivre le plaidoyer au niveau national et sous régional pour une connectivité continentale totale. »

L’Union Africaine des Consommateurs (UAC) est une organisation continentale et fédératrice des associations des consommateurs d’Afrique et dont le siège est à N’djamena au Tchad.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts