Free roaming entre le Togo et le Bénin :  réduction sensible des coûts de communication entre les deux pays

ARCEP TOGO ET ARCEP BENIN

Coovi H. Gudegbe, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP Bénin et Michel Y. Galley , Directeur Général de l’ARCEP Togo.

C’est une bonne nouvelle de plus pour les consommateurs togolais des services de télécommunications. Ce 18 octobre, les régulateurs du Togo et du Bénin ont signé un protocole d’accord de free roaming  au terme de deux jours de rencontre à Lomé. Au-delà des services voix, cet accord qui entre en vigueur en janvier 2024 s’étend aussi à internet mobile. Une innovation qui fait baisser les coûts jusqu’à 3600 fois moins cher pour les consommateurs togolais.

(Cio Mag) – Les Togolais pourront donc voyager au Bénin et communiquer en conservant leurs cartes SIM, à des tarifs largement revus à la baisse. La mesure est aussi réciproque pour les Béninois se déplaçant au Togo. En effet, les deux pays ont signé un accord de free roaming, mercredi 18 octobre à Lomé. Paraphé par Coovi Hervé Guedegbe, Secretare Exécutif de l’ARCEP Bénin et Michel Yaovi Galley, Directeur Général de l’ARCEP Togo, cet accord s’arrime sur « le règlement C/REG 21/12/17 portant sur l’itinérance communautaire sur les réseaux de communications mobiles à l’intérieur de l’espace CEDEAO », a expliqué le régulateur togolais, ARCEP Togo.

Dès janvier 2024, le free roaming entre le Togo et le Bénin permettra, pour la consommation d’internet mobile de payer 3600 fois moins cher que le prix actuel. Et pour cause, « pour les services internet mobile, le consommateur togolais en visite au Bénin sera facturé à au plus 2,2 Fcfa le Mo. » La même consommation coûte jusqu’à alors qu’à 8000 Fcfa le Mo. En s’étendant à internet mobile, le free roaming entre le Togo et le Bénin constitue « une avancée majeure » dont s’est félicité l’ARCEP Togo.

Facturée à 240 F la minute, la réception d’appel pour un Togolais en roaming au Bénin sera désormais gratuite. Ce, durant les trente jours consécutifs de son séjour, précise le régulateur. De 300F CFA aujourd’hui, la facturation des appels émis vers un réseau béninois chute à 60F CFA la minute. Et pour appeler le Togo, depuis le Bénin, le voyageur Togolais ne déboursera que 90F CFA. Cette consommation frôle actuellement 1393F CFA. Le free roaming permet de réduire ce tarif jusqu’à 15 fois. Saisissant l’occasion de cet accord, les deux régulateurs ont convenu de plafonner les appels internationaux entre les deux pays à 90F CFA contre 225F actuellement la minute.

Cet accord vient traduire la parfaite collaboration entre le Togo et le Bénin en matière des télécommunications. Il renforce « les bonnes relations que le Togo entretient en matière de communications électroniques avec son voisin de l’UEMOA le plus proche », s’est félicité l’ARCEP Togo. Il confirme surtout la volonté du régulateur togolais à travailler pour faire baisser les coûts des services de communications électroniques aux consommateurs togolais.

En encourageant la tendance baissière des prix, ARCEP Togo compte accélérer l’inclusion numérique de tous les Togolais. Ce, en parfaite harmonie avec la vision gouvernementale du pays. C’est pourquoi d’ailleurs « des représentants des opérateurs mobiles des deux pays notamment MTN Bénin, Moov Africa Bénin, CELTIS Bénin, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo » ont été associés à la réunion entre les deux régulateurs qui a abouti à cet accord du free roaming.

Des associations de consommateurs jubilent

Communiquer facilement à moindre coût, voilà qui réjouit les associations togolaises des consommateurs. Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin Luther King qualifie l’information d’une « bonne nouvelle de fin d’année”. La baisse est extraordinaire, s’est-il exclamé au micro de Cio Mag. « En situation de roaming, on peut maintenant communiquer facilement et les coûts on drastiquement baissé.» Le président du MMLK parle d’exploit à saluer pour les deux pays en ce qui concerne notamment le free roaming d’internet mobile. Son souhait, c’est de voir tous les autres pays comme ceux de l’UEMOA rejoindre cette dynamique. Car, pour le président de ce mouvement de défenseurs des droits des consommateurs, « l’accord signé entre les deux régulateurs est un exemple d’initiatives qui participent au développement des pays. » Docteur Emmanuel Gogadji, président de la Ligue des des consommateurs du Togo (LCT) se réjouit aussi et renchérit: « nous constatons que cet accord va beaucoup soulager les consommateur en termes de coût des services des communications.»

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest