Témoignages ATDA 2017 – Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora : « L’innovation viendra d’Afrique »

0
953
Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora

[Synthèse des témoignages ATDA 2017]

Alexandre Zapolsky est le PDG de Linagora et membre fondateur de l’Alliance pour le Développement du Digital. Grand témoin des Assises de la Transformation Digitale en Afrique, édition 2017, il prône une troisième voie numérique entre l’offre américaine et l’offre chinoise.

  • L’Alliance pour le Développement du Digital (ADD) a pour ambition de porter une approche française renouvelée avec l’Afrique.
  • Les relations de la France avec l’Afrique sont profondément remodelées. Un conseil présidentiel pour l’Afrique réunit tous les secteurs de la société civile et de la diaspora.
  • La 3e voie numérique est essentielle : entre l’offre américaine et chinoise, il existe une 3e voie fondée sur des notions de co-développement, co-investissement, coopération. Nous souhaitons devenir vos meilleurs partenaires en Afrique pour développer des écosystèmes inclusifs en Afrique.
  • La formation est nécessaire mais pas suffisante, il faut des incubateurs et des accélérateurs pour porter les projets. La France est en 2017 le premier pays européen en termes d’investissement dans les startups.
  • L’innovation viendra d’Afrique. L’exemple de JokkoSanté est emblématique dans l’accès aux médicaments : l’idée du médicament à l’unité pour éviter le gâchis médical ne pouvait venir que d’un Africain pour des Africains.
  • La méthode pour bâtir la 3e voie du numérique : toutes les agences (AFD, Ambassades, services économiques, etc.) sont à la disposition des Africains car il y a plus d’argent qu’il n’y en a jamais eu pour le numérique. Il ne faut pas laisser passer ces opportunités.

Lire aussi les témoignages de :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here