Visa teste une cryptomonnaie stable adossée au dollar

Visa a annoncé lundi 29 mars qu’il permettra à ses clients de régler des transactions par une monnaie fiduciaire numérique : l’USD Coin (USDC), une cryptomonnaie adossée au dollar américain.

(Cio Mag) – C’est une grande première, cette alliance de monnaie traditionnelle à la monnaie numérique par un réseau de paiement tel que Visa. Ce projet pilote devra permettre de supprimer la conversion de la cryptomonnaie en monnaie fiduciaire pour l’usage des cartes bancaire crypto.

Le choix s’est posé sur l’USDC, une monnaie stable au regard de sa valeur correspondante au dollar américain. Elle a été introduite par Coinbase, une plate-forme d’échange de cryptomonnaies et est frappée par Center. Un USDC correspond en effet à un dollar et la pièce peut être changée sans compte bancaire.

Visa est en collaboration avec Anchorage , la première banque d’actifs numériques à charte fédérale et un partenaire exclusif de règlement de devises numériques Visa.

« La plate-forme d’Anchorage a été spécialement conçue pour des institutions comme Visa afin de créer de nouveaux produits en crypto. Nous accompagnons Visa à chaque étape depuis 2019 et nous sommes extrêmement heureux de voir ces premiers rails de paiement stables prendre vie grâce aux API d’Anchorage », a déclaré Diogo Mónica, cofondateur et président d’Anchorage.

Lire aussi » Mastercard en quête de cryptomonnaies stables

Pour Kris Marszalek, cofondateur et PDG de Crypto.com, pour continuer à accélérer la transition mondiale vers la crypto-monnaie, des partenaires qui comprennent l’opportunité et les outils qui aideront à arriver sur le marché plus rapidement et plus efficacement sont nécessaires.

« Ayant été partenaire de Visa pendant plusieurs années, nous sommes ravis d’approfondir cette relation grâce à notre accord mondial et de créer une première mondiale passionnante dans le domaine des paiements stables », s’est-il réjouit.

Selon Jack Forestell, vice-président exécutif de Visa, cette annonce marque une étape majeure dans la capacité du groupe à répondre aux besoins des fintechs gérant leurs entreprises dans un stablecoin ou une cryptomonnaie.

« C’est vraiment une extension de ce que nous faisons chaque jour, en toute sécurité. Faciliter les paiements dans toutes les devises du monde entier », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Pour sa part, David Puth, PDG de Center qui supervise l’octroi de licences de l’USDC, a loué la prouesse de son partenaire et se dit impressionné. Il considère Visa comme le leader du marché par « cette approche innovante des paiements sous de nombreuses formes ».

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here