VivaTech : Emmanuel Macron annonce 65 millions d’euros de financement pour les startups africaines

0
1667
Crédit photo : Libération

(CIO Mag) – La France veut participer au financement du développement des écosystèmes africains. Jeudi, au cours de la cérémonie inaugurale de la 3e édition du salon parisien Viva Technology (VivaTech), le président Emmanuel Macron a réaffirmé cet engagement, en annonçant la mise à disposition par l’Agence française de développement (AFD) d’une enveloppe de 65 millions d’euros pour contribuer au financement de startups africaines.

En présence de Paul Kagamé, le chef de l’Etat rwandais invité du salon VivaTech 2018, Emmanuel Macron a expliqué qu’un instrument spécifique doté de 65 millions d’euros sera déployé dans les prochaines semaines par l’AFD. Cet instrument, a détaillé le président français, « va être destiné à combler les failles d’accompagnement par des petits tickets, qui sont ceux dont ces startups ont besoin, de 30 à 50.000 euros« .

De plus en plus, les startups africaines doivent franchir de nombreux obstacles pour obtenir un financement auprès des grands bailleurs d’aide au développement, des financeurs et des Etats, parce que les mécanismes existant ne sont pas toujours adaptés à leur profil. Le fonds de l’AFD va répondre à cette problématique en accompagnant des projets de startups qui seront sélectionnés sur une plateforme nommée « Digital Africa ».

Au cours d’une cérémonie de remise de prix organisée en novembre 2017 à Abidjan, Côte d’Ivoire, en marge du sommet UA-UE, le concours « Digital Africa », parrainé par l’AFD, Bpifrance et la French Tech, avait distingué des startups réputées pour leurs solutions innovantes pour le développement durable. Une initiative à laquelle Emmanuel Macron invite tous les « start-uppers » africains : « J’appelle tous les entrepreneurs africains de tous les pays du continent à se joindre à cette initiative +Digital Africa+ et à rejoindre la plateforme« , a-t-il affirmé.

Caractérisée par le bouillonnement de ses startups technologiques, l’Afrique est à l’honneur au salon Vivatech. 8000 startups sont présentes à cette édition qui s’achève le samedi 26 mai 2018.

Anselme AKEKO
anselme.akeko@cio-mag.com
Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here