4e édition de l’IT Forum Bénin : « Nouveaux usages numériques et impact sur l’écosystème béninois »

0
592

Sous le Haut parrainage de
Madame la Ministre de l’Économie Numérique et de la Communication


4ème édition
IT FORUM BÉNIN

Thème : « Nouveaux usages numériques et impact sur l’écosystème béninois »


Communiqué de presse


 

Paris, le 28 février 2018 – L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), acteur de la gouvernance de l’économie numérique, contribuant à la promotion et au développement du numérique au Bénin, s’associe avec CIO Mag dans le cadre de l’étape béninoise du Digital African Tour pour l’organisation de la quatrième édition de l’IT Forum Bénin. Prévu les 14 et 15 mars 2018 à Cotonou, cette édition est placée sous le parrainage de Madame la Ministre de l’Economie Numérique de de la Communication du Bénin et aura comme thème : « Nouveaux usages numériques et impact sur l’écosystème béninois ». Une occasion de réunir plus de 200 acteurs nationaux et internationaux du numérique mais également un public plus large issus de différents secteurs tels que le Tourisme, la Santé, l’agriculture ou encore la banque.
Les avancées rapides de la révolution numérique reposent sur une suite d’innovations technologiques. Une dynamique qui s’accélère avec une cadence effrénée et qui pourrait occasionner des risques de fractures dans la société.
Reposant sur la mobilité, le Cloud, le Big Data, les objets connectés et les réseaux sociaux, cette révolution touche aujourd’hui tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle. Elle continue de bouleverser notre façon de vivre, de travailler, de consommer, d’étudier, de communiquer. Si bien qu’ils ouvrent la voie à d’autres innovations qui favorisent l’apparition de nouveaux usages, l’arrivée de nouveaux acteurs et l’émergence de nouveaux modèles économiques. Pour mieux faire comprendre ces innovations de rupture et écouter les attentes des usagers, un effort de pédagogie est nécessaire de la part des acteurs de ce changement pour accompagner cette transformation. « Les différentes initiatives et projets initiés par le gouvernement béninois, mais également le dynamisme du secteur privé, accélèrent l’inclusion de l’outil numérique. Dans le même élan de 2017, l’année 2018 annonce des réalisations et de nouveaux défis pour faire du Bénin le hub sous régional du numérique », explique Serge Adjovi, Directeur de l’Agence pour le Développement du Numérique.

Le Bénin, une étape du Digital African Tour

La 4ème édition de l’IT Forum Bénin a un objectif double. D’une part, offrir une meilleure visibilité sur les dernières et prochaines réalisations du gouvernement béninois dans le secteur du numérique, notamment le code du numérique, la plateforme e-Visa, le RAVIP, le projet de déploiement des infrastructures Haut débit PDI2T et l’adoption de la TNT, etc., et leur impact sur la vie des Béninois. D’autre part, impliquer ces derniers pour l’appropriation de ces nouvelles avancées. L’une des finalités de ces travaux consiste à offrir une meilleure visibilité sur les réalisations du gouvernement initiés dans le secteur du numérique.

C’est dans cette optique que le Digital African Tour s’implique auprès de l’ADN pour contribuer au renforcement des capacités en vue d’une meilleure appropriation des usages afin de faire émerger les meilleures pratiques. « Nous saluons cette initiative de l’ADN d’inscrire le Bénin dans cette tournée africaine- African Tour- que nous organisons dans une dizaine de pays africains, et en France. Cela démontre l’importance accordée par les autorités du pays à la dynamique apportée par le numérique et son rôle dans la transformation économique et social du Bénin », explique Mohamadou DIALLO, Président du comité d’organisation du Digital African Tour et Fondateur de CIO Mag.

La première journée est réservée à l’organisation du Hackaton, un concours d’innovation, dédiée aux jeunes porteurs de projets, aux étudiants, chercheurs, innovateurs, etc. Les participants seront invités à concevoir, à prototyper et à designer en équipes sur les meilleurs usages innovants appliqués aux secteurs de l’IoT, de streaming des contenus, m-Agri, d’e-Santé, d’e-Edu, etc. Le tout pour une meilleure utilisation de l’outil numérique pour la résolution des défis de la population béninoise.

La seconde journée, le 15 mars, sera consacrée au déroulement des panels, la présentation des projets et la remise des trophées aux lauréats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here