“Mon école à la maison” : une plateforme numérique essentiellement pédagogique pour permettre à 6 millions d’apprenants du préscolaire, du primaire et du secondaire d’accéder gratuitement à des milliers d’exercices, des travaux pratiques et des capsules pédagogiques. Objectif : digitaliser le système éducatif ivoirien et le hisser au rang des plus performants d’Afrique.
(Cio Mag) – La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné (photo), a procédé ce mardi 17 janvier au lancement officiel de la plateforme numérique “Mon école à la maison”. Un outil de ressources pédagogiques qui permettra aux apprenants du préscolaire, du primaire et du secondaire d’accéder à 624 capsules pédagogiques de 15 min au maximum scénarisant des cours entiers, 2 000 exercices interactifs à partir des tests objectifs (Quiz) et au moins 150 fiches de Travaux pratiques (TP), annonce le gouvernement.
Environ 4 000 fiches de leçons, 5 000 exercices ainsi que des manuels du primaire sont également disponibles sur cette plateforme accessible via le portail www.ecole-ci.online.
Créé pendant la pandémie de Covid-19, ce site a été mis à niveau conformément aux standards internationaux. Pour la ministre Mariatou Koné, cette plateforme démontre l’implication du gouvernement ivoirien dans les initiatives d’enseignement à distance. Cet engagement, l’Etat entend le poursuivre pour développer cette offre éducative numérique et innovante.
Pour le représentant-pays de l’UNICEF, Marc Vincent, la disponibilité de ces ressources pédagogiques est une expérience unique en Afrique en matière de numérisation de tous les programmes de l’enseignement général, préscolaire, primaire et secondaire.
Grâce à cet outil de dialogue et d’interactions, ce sont environ 6 millions d’apprenants qui auront un accès gratuit à ces ressources pédagogiques réclamées lors des États généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA).
Source : Gouv.ci