Maurice Nontondji, LinkedIn Community Manager et initiateur de la campagne « LinkedIn Tour 229 »
La campagne « LinkedIn Tour 229 » est une initiative de sensibilisation et de formation des étudiants sur les avantages et l’utilisation du réseau social LinkedIn pour faciliter leur insertion professionnelle. Au cours de cette première édition qui se déroule du 11 novembre au 16 décembre 2023, la campagne cible trois villes du Bénin à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo.
(Cio Mag) – Pourquoi un tel projet ? Son initiateur, Maurice Nontondji, LinkedIn Community Manager explique : « A la fin de mes études en télécommunication, j’ai déposé avec mon binôme, des dossiers dans cinq entreprises sans succès. Finalement, c’est dans une entreprise où nous avons été recommandés par un de mes professeurs que nous avons pu décrocher un stage. Ensuite, de nos jours, il est clair qu’on a besoin du numérique pour décrocher un stage ou un emploi. C’est un secteur que personne ne peut négliger aujourd’hui. »
Son expérience l’a édifié et motivé à aider d’autres personnes, des étudiants en l’occurrence, à ne pas rencontrer les mêmes difficultés. En effet, 80% de cette cible, à la fin de leurs cursus académiques, ont du mal à s’insérer professionnellement. Et même si 10% d’entre eux se tournent vers des outils digitaux pour trouver des opportunités, ces derniers s’y prennent souvent de la mauvaise façon. Cependant, avec ses 900 millions d’utilisateurs parmi lesquelles se trouvent pour la plupart des directeurs d’entreprise, des recruteurs et des cadres à divers niveaux, LinkedIn est aujourd’hui le premier réseau social qui regorge d’énormes avantages pouvant aider les jeunes en formation à pouvoir préparer leur carrière professionnelle.
« Premiers sélectionnés »
En initiant ce projet, Maurice Nontondji compte aider les étudiants en fin de formation à réussir leur insertion dans la vie professionnelle en s’appuyant sur le numérique. Au cours de ce LinkedIn Tour 229 qui cible pour cette première édition les villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo, il veut apporter à quelques milliers de jeunes des centres de formation professionnelle et universitaire les rudiments pour découvrir les fonctionnalités du réseau social. Ils obtiendront des compétences pouvant booster leur carrière professionnelle, découvriront les avantages de LinkedIn et apprendront les stratégies pour y décrocher des opportunités. De quoi les faire démarquer dans leur parcours professionnel.
« L’objectif visé est de sensibiliser et d’outiller les jeunes étudiants sur les usages de LinkedIn afin qu’ils puissent mieux connaître cette plateforme, savoir comment s’y positionner pour attirer des opportunités à eux. Amener les étudiants à mieux l’utiliser va leur permettre d’être au-devant de ces types de profils. Et lorsque ces profils seront dans le besoin, les jeunes seront parmi les premiers à être sélectionnés », détaille Maurice Nontondji dont le projet a reçu le soutien Feexpay et de TheDriver.
La cérémonie de lancement s’est tenue le samedi 11 novembre dernier à l’Ecole des médias (EM) du Bénin. Pour les entretenir, les apprenants ont reçu pour la circonstance, le coach en développement de carrière professionnelle Cécile Azonhitodé. Après cette première édition, la campagne sera élargie aux adultes en reconversion professionnelle.