C’est une édition qui compte faire la part belle aux médias. La semaine du numérique (SENUM), édition 2024, s’ouvre au Bénin du 04 au 08 novembre prochain sur le thème : « Numérique et Médias : nouveaux canaux, nouveaux défis. »
(Cio Mag) – Les médias béninois sont à l’honneur. Alors que le Bénin traverse une phase de passage de la télévision analogique terrestre à la télévision numérique et de développement des plateformes numériques, des défis de transformation et d’adaptation se posent aux médias béninois afin de répondre aux nouveaux usages et aux attentes du public.
En organisant l’édition 2024 de la semaine du numérique sur le thème : « Numérique et Médias : nouveaux canaux, nouveaux défis », le Ministère du numérique et de la digitalisation lance le débat avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème et des citoyens à travers des panels d’experts, des keynotes et des discussions ouvertes.
Sur les cinq jours de son déroulement, l’événement est scindé en deux parties. Les panels et différents débats qui se tiendront au Palais des Congrès de Cotonou tandis qu’à la Place de l’Amazone, sera implanté le village numérique. Au menu : partage des perspectives sur la manière dont les médias peuvent s’adapter aux mutations technologiques et tirer parti de nouveaux canaux tels que les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts et les web TV pour élargir leur audience.
Par ailleurs, d’autres défis tels que la formation, la vérification des faits, la lutte contre la désinformation, la promotion des pratiques éthiques et responsables vont être abordés au cours des ateliers et masterclasses. Occasion grâce à laquelle les participants pourront acquérir de nouvelles connaissances en rédaction web, en création de contenus multimédia et en utilisation des réseaux sociaux.