Afrique-UE : un projet de constellation par satellite en cours 

(Cio Mag) – A l’occasion de la 6ème du salon Vivatech (15-18 Juin 2022 à Paris) Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, a réaffirmé la relation très importante qui le lie au continent africain. « Tout d’abord, parce que ma relation personnelle avec l’Afrique est plus intense que jamais, et puis on travaille énormément avec le continent. »

Il a expliqué aussi son ambitieux projet de constellation par satellite qui doit permettre de relier le continent africain au continent européen dans un espace numérique sécurisé. Selon l’ancien Ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ce nouveau réseau de communication se fera via une constellation d’orbite basse, permettant ainsi de fournir des capacités de connectivité hautement sécurisées. Cette sécurisation passe par des solutions de cryptologie cantique et couvrira à terme des communications inter-gouvernementales pour les pays européens et africains.

« C’est un de mes grands projets qui, du reste, a été présenté à la fois à Macky Sall, Président de l’Union africaine en exercice, et à Emmanuel Macron. Ils l’ont tous les deux soutenu et on a beaucoup d’espoir sur ce projet », explique Thierry Breton. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.