ATDA – Paris 2018 : l’actualité française de la technologie balise la voie aux échanges sur l’IA

0
881

(CIO Mag) – Les 22 et 23 novembre prochain, Cio Mag réunit à Paris, les acteurs du monde numérique autour des Assises de la Transformation digitale en Afrique (ATDA-2018). Les échanges de ce rendez-vous porteront principalement sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA). A deux semaines de cet événement, l’actualité IT en France vient baliser la voie aux débats. En effet, mardi dernier, la liste des universités et instituts qui porteront le projet présidentiel de création d’Instituts interdisciplinaires de l’intelligence artificielle (3IA) a été publiée. Grenoble, Nice, Paris et Toulouse sont retenus pour cette aventure focalisée sur l’IA et les innovations technologiques. Pour la France, le jeu en vaut la chandelle. Une enveloppe de 100 millions d’Euros est mise à disposition pour l’exécution de ce gigantesque projet.

Selon les Echos qui titre ‘’La France aura quatre instituts d’intelligence artificielle’’, les instituts et universités retenus devront « trouver des applications pour la santé, un des domaines les plus prometteurs pour l’IA (…) et également sur des sujets liés à l’environnement ». Mars 2018, lors de son discours à l’occasion de la conférence AI for Humanity à  Paris Collège de France, Emmanuel Macron annonçait que «ce réseau connecté à l’écosystème français de recherche universitaire sera le vaisseau amiral de la recherche publique française en matière d’intelligence artificielle et un élément essentiel dans la formation de nouveaux talents ».

C’est donc dans ce contexte que les Assises de la Transformation digitale en Afrique, édition 2018 (ATDA-2018) vont se tenir à Paris. De quoi dire que les enjeux du Big Data et de l’Intelligence artificielle sont plus que réelle pour une révolution technologique qui booste le développement. L’Afrique pour qui la révolution technologique est un raccourci pour rattraper son retard sur les autres continents se doit donc de saisir l’occasion de ces assises de Paris où vont se dérouler d’importants échanges sur les enjeux de l’IA pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here