Au Sénégal, Catalyst Business Solutions et le club DSI organisent une journée dédiée à la cybersécurité

Les membres du club DSI du Sénégal présents à la journée de la cybersécurité

Les membres du club DSI du Sénégal présents à la journée de la cybersécurité

Catalyst a organisé une journée sur la cybersécurité à Dakar, en novembre, en collaboration avec le club DSI du Sénégal. L’événement était le point final d’une série de webinaires organisés au cours du mois d’octobre, mois de sensibilisation à la cybersécurité.

(Cio Mag) – Incorporé en 2002 en Californie, Catalyst continue de combler le fossé technologique entre la Silicon Valley et l’Afrique par le biais de ses 14 filiales et bureaux satellites dans la zone MEA, et en particulier de Catalyst Sénégal constituée en 2004. Au cours des vingt dernières années, Catalyst a été l’un des principaux intégrateurs de grands projets de mise en œuvre d’applications de gestion ERP et de solutions de cybersécurité en Afrique.

Jay Kalra, EVP – Technology chez Catalyst et Kamlessh Seetohul, Senior Territory Manager of Cybersecurity 

Récemment, Catalyst a mis en œuvre avec succès le nouveau système d’information IPRES et CSS dans le cadre du projet NDAMLI. Dans ce contexte, M. Birahim Cisse (VP du Club DSI Sénégal) a ouvert l’événement en invitant l’assistance à féliciter le DSI de l’IPRES et les responsables informatiques de l’IPRES-CSS présents, pour le succès du projet et pour le prix du meilleur projet d’innovation décerné lors du forum international DSI en Tunisie en octobre 2022.

L’événement s’est concentré sur les offres de cybersécurité de niche de Catalyst et la sensibilisation aux risques de cybersécurité de façon que l’audience, composée des principaux RSSI sénégalais, ne soient pas les prochaines victimes de cyberattaques, comme l’ont été par exemple récemment l’ASECNA et l’ARTP.

Accroître la protection des SI

Kamlesh Seetohul, Senior Territory Manager of Cybersecurity chez Catalyst Business Solutions, a présenté une approche innovante pour accroître la protection du SI des organisations tout en réduisant les coûts d’exploitation. La première étape vers la protection consiste à connaître la surface d’attaque, à effectuer un inventaire des actifs continu, à évaluer les vulnérabilités avec une quantification financière du risque en fonction de la sévérité de la vulnérabilité, de l’exposition, du contexte et des contrôles de sécurité en place. Kamlesh Seetohul a également démontré comment Catalyst peut désormais protéger les serveurs/applications contre les attaques de type “zero-day” en quelques millisecondes tout en éliminant pratiquement les faux positifs. Enfin, il a présenté une solution qui garantit la conformité, la confidentialité et la gouvernance des données structurées et non structurées, que celles-ci soient hébergées dans le cloud ou sur site.

Etaient présents à la journée de la cybersécurité, Birahim Cissé, Vice-Président, Club DSI Sénégal ; Jay Kalra, EVP – Technology, Catalyst et Fatoumata Thiam, Senior Account Manager Sales, Catalyst

La présentation, qui a duré trois heures, a donné lieu à des questions de la part des membres de l’auditoire, les principaux sujets d’intérêt étant l’« automatisation de la posture », la « migration vers le cloud », la « conformité » et la « protection des applications pendant leur exécution ».

Le public a assisté à des démonstrations pendant la session. Le piratage mobile en direct a attiré l’attention de tous. Le BYOM “Bring Your Own Mobile” étant assez courant et se connectant souvent au même réseau sans fil de l’entreprise, il requiert une attention particulière de la part du RSSI. Les équipements et applications mobiles fournis par l’entreprise doivent être sécurisés. La cybersécurité et la conformité du système d’information et des données sont désormais des priorités des DSI, RSSI et DPO. Elles sont un gage de performance, de compétitivité et de développement de l’entreprise.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest