Bénin : EtriLabs annonce le recrutement de la 5e cohorte de son programme d’accélération EtriStars

L’appel à candidature pour la cinquième cohorte du programme d’accélération de startups EtriStars, s’ouvre à Cotonou du 09 juin au 11 juillet. A l’écoute de l’écosystème des entrepreneurs et startups locales, EtriLabs s’inscrit ainsi dans une dynamique de relance de ses activités post-Covid-19.

(CIO Mag) – Au Bénin, la pandémie du Coronavirus avait marqué un coup d’arrêt à l’élan d’accompagnement des entrepreneurs et startups locales que poursuit EtriLabs. Au moment où la vie reprend son court normal, l’innovation hub de Cotonou annonce les couleurs : dix startups béninoises recevront quatre mois d’accompagnement. Un programme de mentorat assorti d’une proposition de valeur, la validation et la structuration de leur marché, et l’accélération de leur croissance.

Dans la plupart des pays africains, les startups sont non seulement confrontées à un manque d’accompagnement structuré mais surtout au récurrent problème de l’accès au financement. Cette 5e cohorte d’EtriStars va s’intéresser à cette problématique et ses gagnants pourront bénéficier de prêts d’honneur, d’investissements sous forme de prise de participation et de facilités d’accès à des réseaux structurés de business angels et/ou de fonds d’impacts.

Critères de sélection

Pionnier dans la révolution numérique en Afrique francophone, EtriLabs, dans le cadre de ce programme d’accélération compte miser sur : la structuration du projet et de l’équipe, le mentorat de haute qualité, le développement des compétences à travers les divers workshops et autres sessions de formations, le networking (entrepreneurs et investisseurs), la possibilité d’accès à un investissement et un espace de travail partagé dans les locaux de EtriLabs à Cotonou.

Pour accéder à ce programme, les entrepreneurs et startups devront passer les mailles du filet de sélection qui les oblige à s’engager à être assidu et motivé pour participer à l’aventure. Les recruteurs tiendront compte du secteur d’activité : Edutech, Énergies renouvelables, Santé, Médias, Fintech, Agritech, E-commerce, etc.

Les deux autres aspects qui feront la différence sont la problématique à résoudre à travers la création d’une solution numérique et le marché pour impulser une forte croissance au produit fini. Et surtout l’engagement du candidat à céder 3% de participation à EtriLabs au terme de l’accélération. Au regard des précédents succès qu’a connu le programme, EtriStars entend continuer à impacter l’écosystème des startups au Bénin et en Afrique.

Michaël Tchokpodo, Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *