Cameroun : le réveil technologique de la Poste à travers son Data Center

0
884

(CIO Mag) – Les grandes enjambées des NTIC ont fait croire à certaines personnes que la Poste camerounaise allait mourir de sa plus belle mort. C’était sans compter avec le plan stratégique du gouvernement camerounais qui, pour s’arrimer à l’Union Postale Universelle (UPU), a mis en place le Projet « e.post » devenu aujourd’hui « Infrastructure e.post » et qui vise la modernisation tout azimut de la Cameroon Postal Services (Campost). Fruit de la coopération Sino-camerounaise, l’infrastructure e.post est entrée dans la phase d’exploitation par l’inauguration du Data Center implémenté par le géant des télécommunications chinois Huawei.

En effet, le Data Center ici est comme le support des activités de la CAMPOST. Il est constitué d’un ensemble d’infrastructure à savoir un réseau d’interconnexion de 710 km de fibre optique, un réseau satellitaire contrôlé par un Hub ainsi que du matériel informatique de bureau, du matériel roulant et d’un Data Center. Cette infrastructure permet aux 250 bureaux de poste de communiquer en intranet et d’accéder aux ressources hébergées sur le Data Center. Ce Data Center offre à la Campost un centre de données pour l’hébergement de ses applications dans un environnement sécurisé accompagné de nouveaux services innovants tels que la vidéo surveillance, la vidéo conférence, un call center, un service de tracking des courriers, etc. Cette gamme de nouveaux services vient répondre à un besoin concurrentiel tout en améliorant la qualité de service.

L’Etat camerounais, dans sa vision stratégique de promotion de l’économie numérique et du développement de la couverture numérique sur l’ensemble du territoire national, a positionné e.post comme socle des services e.government, et de ce fait, le Data Center lui permet entre autres : la réduction de la fracture numérique grâce au réseau optique et satellitaire déployé dans le cadre du projet offrant l’accès aux ressources numériques dans les zones rurales à travers les télés centres communautaires pouvant faciliter la promotion des « startups » sur l’étendue du territoire allant jusqu’au zones rurales ; la communication gouvernementale au moyen de l’interconnexion de 25 administrations publiques par vidéo conférence ; l’hébergement du point de gestion du trafic internet local camerounais : point d’échange internet(Ixp) ; l’hébergement du projet de la portabilité des numéros.

La CAMPOST a travers son Data Center, en offrant sa nouvelle gamme « Campost Business Solution » met à disposition des partenaires les services innovants tels que : l’hébergement des serveurs : il met à disposition des clients des serveurs ou espaces de colocation afin qu’ils y déposent des données ou équipements ; l’hébergement des applications : la solution d’hébergement mutualisé des applications garantie aux clients un maximum de protection de ses données, sécurité d’accès, redondance des équipements, système anti-incendie ; la vidéo conférence et Télé présence : elles offrent une alternative aux déplacements physiques pour des besoins de formation, réunions, assistance, etc. et permettent ainsi aux entreprises de réduire les dépenses de voyage et d’augmenter la productivité de leurs personnels ; le call center : la Campost offre aux entreprises, administrations et institutions les services de son centre d’appel pour les télés renseignements, télémarketing, vente des produits en ligne, service après – vente, etc, : une offre internet haut débit : à travers son infrastructure, la Campost offre aux clients via le réseau Camtel un accès haut débit pour leur activité ; l’interconnexion des sites : ce service est destiné aux entreprises qui ont des branches ou agences dispersées dans plusieurs localités et qui souhaitent les centraliser.

En un mot, le Data Center de la CAMPOST a été déployé pour traiter de grands volumes de données et héberger de grandes capacités d’information, il se positionne ainsi comme une plateforme incontournable pour le développement et la modernisation des service aux particuliers, des entreprises, des Administrations et des Pme.

Jean-Claude Noubissié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here