Challenge App Afrique RFI – France 24 : l’Ivoirienne Christelle Hien-Kouame lauréate de la 6ème édition

  • Par CIO MAG
  • 18 mars 2022
  • 0
  • 968 Vues

L’Ivoirienne Christelle Hien-Kouame remporte la 6ème édition du « Challenge App Afrique RFI – France 24 », consacrée à l’éducation des enfants en Afrique francophone, avec son projet « Prenezlesfeuilles », une application dont l’objectif est de donner accès au programme scolaire sous forme de résumés de cours, par chapitre et par matière, associés à une série de questions à choix multiples pour évaluer la compréhension de l’apprenant.

Le nom de la lauréate a été dévoilé lors d’une émission spéciale diffusée en Facebook live sur les comptes de RFI et France 24, co-présentée par Emmanuelle Bastide (RFI « Sept milliards de voisins ») et Julia Sieger (France 24 – « #Tech24 »).

Ouvert à tous les Africains et jeunes entreprises du continent, cette édition du Challenge App Afrique RFI – France 24 récompense les innovations numériques (sites Internet, applications, services SMS…) dans le domaine de l’éducation des enfants en Afrique francophone.

Grâce au soutien des partenaires du « Challenge App Afrique RFI – France 24 », Axian, Digital Africa, Orange, AIMS, Emerging Valley ainsi que des incubateurs africains d’entreprises innovantes, la lauréate remporte une bourse de 15 000 € destinée au développement de son projet. Le programme d’accélération panafricain SIBC, piloté par l’AFD accompagne la lauréate dans le passage à l’échelle de son projet « Prenezlesfeuilles ».

Pour rappel les deux autres finalistes du concours étaient :

  • Owona Marylène (Cameroun) dont l’objectif est d’accompagner une génération de jeunes africains avec des apprentissages alternatifs liés aux besoins de leur environnement et dans leurs langues locales.

> Kitio Arielle (Cameroun) avec son projet « abcCode », un programme pédagogique et un environnement de codage ludiques et intuitifs qui développent la créativité et initient tout enfant dès le bas âge à la programmation créative.

A propos du Challenge App Afrique :

Lancé en 2016, le « Challenge App Afrique » est un concours, associé à une émission de RFI et France 24, et remis dans un pays d’Afrique francophone, visant à développer l’Internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général. Les cinq premières éditions ont récompensé à Dakar en 2016 Cheick Oumar Bagayoko (Mali), un jeune docteur et informaticien malien pour son application de télé-expertise médicale « Bogou », à Abidjan en 2017 Raissa Banhoro (Côte d’Ivoire), pour son application d’alphabétisation fonctionnelle « Lucie », à Cotonou en 2018 Serge Auguste Zaongo (Burkina Faso), pour son application destinée à surveiller l’irrigation d’une exploitation agricole, en 2019 à Kevin Sesse (Côte d’Ivoire), pour son projet « « Mon Artisan », une plateforme connectée qui permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux et en 2020 Amara Diawara (Guinée), pour son projet « Afriqcare », une plateforme destinée aux professionnels de la santé ainsi qu’aux patients maliens et guinéens, permettant une gestion des consultations et la prise de rendez-vous en ligne, avec la possibilité d’avoir accès à un livre de santé et un carnet de vaccination électronique.