Congo : renforcement des capacités des journalistes pour une utilisation responsable des réseaux sociaux

0
530

(CIO Mag) – C’est à l’ occasion de la Journée de l’Enfant Africain célébrée le 16 juin de chaque année que le Forum des Journalistes Bilingues, en partenariat avec l’Ambassade des Etats Unis au Congo et le Centre d’Information des Nations Unies (UNIC), a organisé une formation de renforcement des capacités des Journalistes et étudiants en technique de communication de l’Université Marien Ngouabi. C’était le 21 juin 2018 à l’UNIC.

Lire aussi » Cameroun /Désinformation, enquête: les fake news, la cote d’alerte interpelle les camerounais

50 jeunes journalistes bilingues (français-anglais) évoluant dans les medias, radiotélévision, presse écrite et en ligne mais également  les étudiants en techniques de communication, ont débattu sur le thème «  l’utilisation responsable des Réseaux Sociaux : avantages et inconvénients  », avant d’être repartis en 5 groupes ayant chacun un sous thème  tels que  l’impact des réseaux sociaux dans le journalisme ; le droit à l’information ; comment lutter contre les fakes news.

Lire aussi » Fake news : les journalistes du Congo invités à faire un usage professionnel des réseaux sociaux

Cette formation avait deux principaux  objectifs : doter  les professionnels des médias des armes nécessaires à la bonne utilisation des réseaux sociaux pour éviter les fakes news ;  et améliorer leur niveau d’anglais.

Lire aussi » Côte d’Ivoire : le président Ouattara réclame une loi sur les Fake news

Le chef de mission diplomatique de l’ambassade des Etats-Unis  au Congo, Mathieu Cassetta, a jugé satisfaisant le niveau d’anglais des journalistes en République du Congo, et a souhaité  plus de communication sur la République du Congo pour ainsi éviter la confusion avec la République Démocratique du Congo (RDC). Enfin, il a encouragé les étudiants en journalisme à toujours vérifier les informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Lire aussi » Journée internationale du Fact checking : c’est tous les jours qu’il faut vérifier les faits

Conscient des dangers que cause la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, le responsable du Centre d’Information des Nations, Prosper Ngoma, a exhorté les journalistes à combattre efficacement les pratiques diffamatoires qui salissent la corporation.

Lire aussi » En France, Emmanuel Macron veut en finir avec les fake news

Œuvrant dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes et dans le souci de contribuer au développement de la société congolaise, le Forum des Journalistes Bilingues tire son inspiration de son plan d’action  qui, dans sa vision globale, prévoit chaque année l’organisation d’ateliers de formation sur le journalisme. Ceci, dans l’intention de faire bénéficier les prestations du Forum à tous les étudiants et journalistes bilingues désireux de combler leurs lacunes en journalisme comme en anglais.

Pross Ferdy, Brazzaville

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here