Côte d’Ivoire : la CGECI ACADEMY célèbre ses 10 ans avec l’Alliance des patronats francophones

Ouverture de la 10e édition de la CGECI Academy le jeudi 27 octobre 2022 à Abidjan.

Ouverture de la 10e édition de la CGECI Academy le jeudi 27 octobre 2022. De g. à d : S.E M. Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président de la Répubique de Côte d’Ivoire ; S. E Mme. Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de l’Oraganisation Internationale de la Francophonie (OIF) ; M. Jean-Marie ACKAH, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ; M. Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Président de l’Alliance des Patronats Francophones (APF). © Axes marketing

La CGECI Academy 2022 s’est ouverte à Abidjan avec comme objectif principal, l’identification des partenariats à mettre en œuvre pour profiter pleinement des nouvelles opportunités que charrient les crises actuelles, en particulier dans les domaines de la technologie, de l’innovation et du développement durable.

(Cio Mag) – Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a procédé le jeudi 27 octobre à Abidjan à l’ouverture de la CGECI Academy 2022. Cette édition qui se déroule sur deux jours est inédite en ce sens qu’elle réunit deux événements. D’une part, la célébration des dix années d’existence de ce forum économique initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le patronat ivoirien. Et d’autre part, la 2e Rencontre des entrepreneurs francophones (REF22), organisée par l’Alliance des patronats francophones.

Soutenue par IFG Executive Education, la CGECI Academy 2022 est placée sous le thème « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? » Une occasion pour les autorités ivoiriennes de rappeler les politiques destinées à renforcer le secteur privé et l’investissement privé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement 2021-2025. Mais aussi, souligner l’importance des partenariats dans la transformation structurelle et l’émergence des économies africaines.

« L’expérience des pays qui ont réussi la transformation structurelle révèle qu’ils ont développé, à cette fin, un partenariat dynamique avec leurs opérateurs privés, mais aussi, qu’ils les ont organisés, épaulés et stimulés, afin de rehausser considérablement leurs contributions à la transformation économique et à la croissance inclusive », a souligné le vice-président Tiémoko Koné.

Surmonter les crises et les complexités

Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, jeudi 27 octobre 2022. © Axes marketing

Plus qu’un rassemblement de décideurs et de CEO, la CGECI Academy 2022 éclaire sur le contexte international et régional actuel. Evolution défavorable de l’environnement géopolitique, persistance de l’inflation, ralentissement annoncé de la croissance de l’Afrique subsaharienne cette année, apparition de nouveaux variants du virus de la Covid-19… Une multiplicité de chocs perturbe fortement les efforts des chefs d’entreprises confrontés à des difficultés nouvelles, tout en devant assurer la pérennité de leurs affaires et des emplois.

« Nous, entreprises ivoiriennes, entreprises africaines, entreprises francophones, ne parviendront à surmonter les crises et les complexités croissantes du monde, qu’en nouant ou en renouant des partenariats forts ou rénovés avec des entreprises d’autres horizons », a soutenu le président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, face à un parterre de personnalités parmi lesquelles figuraient M. Mathias Emmerich, PDG du Groupe OMNES Education, et Mme Souhila Mager, directrice IFG Executive Education Afrique.

« La question n’est plus, en effet, de savoir si nous devons développer ou non des partenariats, mais plutôt d’identifier le type de partenariats à mettre en œuvre pour profiter pleinement des nouvelles opportunités que charrient les crises actuelles », a-t-il poursuivi.

La francophonie économique, une voix différente

A l’heure où se dessine une logique de blocs avec des conséquences humaines et économiques lourdes sur les économies des pays fragiles, « la francophonie économique peut faire entendre une voix différente, un modèle économique différent, une singularité », a fait remarquer M. Geoffroy Roux De Bezieux, président de l’Alliance des patronats francophones (APF), invitée d’honneur de la CGECI Academy 2022.

Forte de 1500 fondateurs, plus de 1000 CEO et 30 patronats, c’est tout logiquement que l’APF soutient le choix du collectif pour amener les PME à la conquête de l’international et peser sur l’économie mondiale.

« Nous représentons collectivement un million d’entreprises, ce n’est pas rien, c’est une force », a affirmé le président de l’APF.

Explorer les possibilités de partenariat

La CGECI regroupe plus de 3500 membres qui contribuent à plus de 80% aux recettes fiscales de l’Etat et génèrent environ 40% des emplois formels. Sa rencontre avec les entrepreneurs francophones à l’occasion de ce forum économique offre aux entreprises ivoiriennes l’opportunité d’explorer les différentes possibilités de partenariats à nouer entre entreprises de l’espace francophone. A cela, s’ajoute les synergies à construire entre entreprises locales et entreprises de cet espace sur des secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’économie numérique, les industries structurantes et les services.

A cet égard, plusieurs entreprises ivoiriennes exposent à la CGECI Academy 2022. Parmi elles, le Groupe Snedaï, entreprise présente dans l’écosystème de la digitalisation, du passeport électronique, de l’e-visa, des transports et des BTP. « Nous voulons montrer à tous que nous savons créer de la valeur par les entreprises locales, les entreprises africaines », a expliqué à Cio Mag, Marcel Bessin, directeur de la recherche et développement de Snedaï Technologies, qui dit profiter de ce forum pour tisser des relations sud-sud.

Pour sa part, Eric N’Guessan, Country manager partner Ernst & Young Côte d’Ivoire, participe à ce forum « pour participer à l’élan du patronat afin de prendre part aux réformes qui sont en cours dans le pays ».

En tout état de cause, il s’agit pour les participants à la 10e édition de la CGECI Academy d’ « explorer les différentes possibilités de partenariats dans les domaines de la technologie, de l’innovation et du développement durable en particulier » afin d’ « élargir le chemin en concluant des initiatives de co-entreprises, de joint-venture, ou d’alliances stratégiques qui donneront un contenu concret à la Francophonie économique », a déclaré le président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts