Côte d’Ivoire : une plateforme technologique pour faciliter l’Emploi Jeunes

0
878
Le ministre Touré Madou fonde beaucoup d'espoir dans cette plateforme technologique pour mieux accompagner les jeunes sur les problématiques d'emploi. Crédit photo : Abidjan.net

(CIO Mag) – Dans la politique d’ouverture des Guichets Emploi dans les communes de Côte d’Ivoire, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MPJEJ) met en place une nouvelle plateforme technologique de recensement et d’inscription des demandeurs d’emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) et l’Onudi, le MPJEJ a collecté à ce jour 342 560 opportunités de stages en entreprises, d’emplois directs, et de formations qualifiantes, pour les jeunes demandeurs d’emploi.

Agréger les offres d’emploi

Pour accéder à ces opportunités et à l’ensemble des programmes d’insertion prévus dans le cadre du Programme Social du Gouvernement, les jeunes sont invités à se faire enregistrer dans les Guichets Emploi, soutenus par la nouvelle plateforme technologique de recensement et d’inscription des demandeurs d’emploi.

Cette plateforme contribuera à produire des statistiques fiables et à collecter des données et informations sur les profils des demandeurs d’emploi. Elle permettra en outre « d’agréger les offres de recrutement des entreprises et des Cabinets de placements et de mettre ces offres directement à la disposition des demandeurs répondants aux profils recherchés », a expliqué Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. C’était le 1er août à Bingerville, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de 45 Guichets Emploi, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et des membres du Gouvernement.

Le ministre Touré a indiqué que cette plateforme innovante, réalisée avec l’appui de l’AFD, de Pôle Emploi et de l’Agence nationale du service universel des télécommunications/TIC (ANSUT), permettra à tous les demandeurs d’emploi, sur toute l’étendue du territoire, d’être enregistrés dans une base de données nationale pour une « prise en charge efficace dans le respect du principe d’égalité d’accès pour tous, et de gratuité des prestations offertes par le service public de l’emploi ».

Les Guichets Emploi sont les premiers lieux de contact entre les jeunes et les dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes. Leurs missions consistent à accueillir et orienter les demandeurs d’emploi selon leurs besoins et leurs profils ; les informer sur les opportunités d’insertion professionnelle ; et accompagner les demandeurs d’emploi pour leur inscription sur la plateforme de recensement des demandeurs d’emploi.

« Ainsi, l’ouverture des Guichets Emploi permettra de rapprocher le service public de l’emploi des jeunes dans les villes et communes pour mieux les accompagner sur les problématiques liées à leur insertion », a dit le ministre Touré Mamadou.

Anselme AKEKO, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here