Digital African Tour 2020 : CIO MAG et ses partenaires retournent sur les routes de la transformation digitale en Afrique

1
2726

Communiqué

Comme chaque année, la roue de la transformation digitale en Afrique se remet en marche. Dès le mois février, le périple reprend avec les acteurs clés de la digitalisation du continent.

Cette année, c’est Bamako, la capitale malienne, qui nous accueille pour la première étape. Pour la première fois, Cio Mag accompagne l’Agence Yelenah et People Input pour promouvoir la transformation digitale au Mali, dans le cadre de Bamako Digital Days. On y discutera autour du thème : « Booster sa productivité par le digital ». Rendez-vous les 18 et 19 février 2020.

De Bamako, le Digital African Tour posera ses valises à Cotonou, au Bénin, le 31 mars 2020, pour la 6ème édition dans le pays. Avec l’Estonie comme pays invité, les acteurs de la transformation digitale du continent se donnent pour mission de réfléchir autour de l’approche de la smart gouvernance. Ceci, dans un contexte de révolution de l’IA et de la Big data.

Lomé (Togo) sera la troisième étape du périple de cette année. Le thème retenu : « Quelles stratégies pour accompagner l’écosystème de l’innovation des startups et des PME en Afrique ». Pour le Togo qui ambitionne devenir un hub logistique de service, c’est l’occasion idéale de dévoiler ses projets !

Fin avril, le 30, nous aborderons en Côte d’Ivoire les questions de souveraineté numérique, avec comme focus, l’identité numérique sur le continent. Puis le 28 mai, cap sur le Maghreb où seront célébrés en Algérie les acteurs de l’écosystème numérique. Une manière de valoriser les talents.

L’inclusion numérique de l’Afrique a engendré une forte appétence pour résoudre les défis de l’inclusion économique et financière du contient. C’est tout le sens du Mpay Forum initié à Casablanca (Maroc) par Cio Mag et en partenariat avec la très influente APEBI (Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring). La 4ème édition du Mpay Forum de Casablanca (Maroc) aura lieu le 30 juin. L’enjeu de cette édition est de mettre en évidence le paiement mobile et son impact sur le e-commerce !

Dakar accueillera à son tour le DAT le 9 juillet 2020, pour la dixième édition dans le pays. Le thème retenu : « Smart Sénégal : comment accélérer la cadence de la digitalisation et de la gouvernance électronique ». Rejoignez-nous pour cette grande célébration dans la capitale sénégalaise !

La cybersécurité et la protection des données à caractère personnelle retiendront enfin notre attention pour la 5è édition du DAT à Ouagadougou (Burkina Faso), huitième et avant-dernière étape du périple 2020. Le thème est un enjeu capital pour le pays qui nous ouvre une nouvelle fois ses portes.

Et comme chaque année, ce Digital African Tour se terminera par une grande célébration à Paris ! Nous organiserons la neuvième édition des ATDA (Assises de la transformation digitale en Afrique). « Il s’agira cette année de parler d’infrastructures numériques, d’innovations et surtout un focus entre l’acculturation au numérique et l’impact sur la culture. Une occasion d’évoquer la valorisation du contenu numérique grâce à la richesse et la diversité de la culture africaine », explique Mohamadou DIALLO.  Comme vous le savez tous, ce sera l’occasion de fondre toutes les réflexions de l’année dans un seul et même outil, le livre blanc de 2020. Rendez-vous les 26 et 27 novembre 2020 à la Maison de la Radio.

D’ici là, nous vous attendons dans l’une des capitales africaines.

La digitalisation de l’Afrique, c’est maintenant et avec vous !


Le Sommet Afrique France 2020 sur la Ville Durable

Cio Mag est honoré d’être associé comme partenaire média de la 28ème édition du Sommet Afrique-France qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux. Il réunira 54 Chefs d’Etats africains et l’ensemble des acteurs français et africains porteurs de projets et solutions afin de bâtir de nouveaux partenariats et de structurer les grandes filières économiques liées à la ville et aux territoires durables. « Nous sommes honorés d’être associés à cette importante rencontre. C’est aussi la reconnaissance de notre engagement parmi les précurseurs pour la transformation digitale en Afrique », se réjouit Mohamadou DIALLO, Directeur Général de Cio Mag.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here