Suppression des frais de Roaming en Afrique de l’Ouest : le Togo officialise son adhésion ce mardi à Dakar

2
1864

(CIO Mag) – Le Togo va matérialiser son adhésion au projet du « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest. La ministre togolaise des Postes et de l’Economie Numérique et le directeur général de l’Autorité de régulation des Postes et des Télécommunications du Togo sont attendus ce mardi à Dakar. Une cérémonie protocolaire de signature est prévue à 13 heures entre ce dernier et son homologue sénégalais, Abdou karim Sall, directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes dans la capitale sénégalaise.

La rencontre fait suite à celle d’Abidjan, fin novembre. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée s’étaient accordés sur la signature d’un protocole d’accord autour des principes de base. Il s’agit, entre autres, de la « mise en place, dans chaque pays, d’un comité national  technique piloté par l’autorité de régulation et comprenant l’ensemble des opérateurs ainsi que l’autorité gouvernementale en charge des télécommunications », la validation du protocole d’accord conclu à Abidjan par le ministre chargé des télécommunications de chaque partie, la « facturation des appels des abonnés en déplacement au tarif local dans le réseau du pays visité », l’obligation de  « fiabiliser l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile afin de renforcer la lutte contre la fraude ». Et tout cela devrait être appliqué avant le 31 mars 2017, date choisie pour la basculement dans le « Free Roaming ». Avec la signature du Togo, ils sont 7 pays au total à avoir intégré le projet si on y inclut la Sierra Leone.

Ousmane GUEYE, Dakar

Articles associés

♦ Réunion d’Abidjan sur la mise en oeuvre du « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest : un protocole d’accord trouvé

♦ Mali – Guinée : suppression des frais de roaming entre les deux Etats

♦ Suppression des frais de roaming dans l’espace Cedeao: la phase expérimentale annoncée pour octobre

♦ Afrique : les accords d’itinérance ou de roaming décortiqués par l’Ivoirien Guibéssongui

 

2 COMMENTAIRES

  1. […] Lors d’une visite officielle à Dakar pour marquer l’adhésion du Togo à la zone ouest-africain… dont le démarrage est prévu fin mars 2017, Mme Lawson avait annoncé cette disposition douanière conformément à la loi de finances 2017 adoptée en décembre. Celle-ci aura pour conséquence, la réduction des prix d’achats de téléphones portables, ordinateurs et autres terminaux informatiques. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here