Google finance Lifi Led Côte d’Ivoire

0
2913
Ange Frédérick Balma, fondateur et président de Lifi Led Côte d'Ivoire.

(CIO Mag) – C’est une nouvelle phase qui s’amorce dans le développement de Lifi Led Côte d’Ivoire. La startup fondée par Ange Frédérick Balma a été sélectionnée par Google et CcHub Startup, pour participer au Pitch Drive Tour II : une tournée internationale qui se déroulera du 21 août au 10 septembre 2019, en sillonnant Kigali (Rwanda), Singapour, Tokyo/Yokohama (Japon), Séoul (Corée du Sud), Schenzen (Chine) et Hong Kong.

Lifi Led Côte d’Ivoire est la seule startup de l’Afrique francophone retenue dans ce programme. Sur plus de 200 candidatures d’entreprises générant des revenus provenant de plus de 20 pays, elle figure ainsi parmi les 10 meilleures startups qui représenteront l’Afrique au Pitch Drive Tour II.

« Contribuer à l’émergence technologique et au développement économique des citoyens, plus particulièrement ceux des zones rurales revêt une grande importance pour Lifi Led ; nous entendons profiter de chacune des étapes du Pitch Drive Tour pour montrer la nécessité de faire de nos agglomérations, des villes intelligentes, totalement autonomes dans la gestion de leur éclairage », a déclaré à CIO Mag, Ange Frédérick Balma, le CEO de Lifi Led Côte d’Ivoire.

Organisé en partenariat avec CcHub Startup, Jetro, GIZ et Google for Startup… le Pitch Drive Tour II entre dans le cadre des actions entreprises par Google for startup en vue de rechercher des financements pour les startups qui illustrent le dynamisme de l’économie numérique africaine. En plus de leur donner de la visibilité internationale, l’objectif de cette initiative consiste donc à permettre aux porteurs de projets innovants de lever des fonds. Sans compter la possibilité pour Google de prendre lui-même des participations dans ces startups.

Programme du Pitch Drive Tour 2019

21, 22 août : Rwanda
24, 25, 26 et 27 août : Singapour
28, 29, 30 août : Tokyo/Yokohama
2, 3 septembre : Séoul (Corée du Sud)
4, 5 septembre : Shenzen (Chine)
6, 7 septembre : Hong Kong
8, 9, 10 septembre : Rwanda

Chaque date de cette tournée consistera en des sessions de pitch et de B to B au cours desquelles les start-uppeurs africains présenteront leurs solutions aux potentiels investisseurs, y compris les partenaires financiers et techniques de Google qui ont à cœur d’être exemplaires en matière de financement et de soutien aux projets créateurs de valeur et de richesse. C’est le cas notamment de Jetro dont le ticket est compris entre 1 million et 15 millions de dollars.

TICAD 2019

Le Pitch Drive Tour II sera marqué par la participation des startups africaines à la 7ème édition du TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) prévue du 28 au 30 août. Près de 300.000 visiteurs sont attendus à ce rendez-vous pour rencontrer des clients internationaux, des distributeurs et des investisseurs. C’est donc un tournant décisif pour les Tech entrepreneurs embarqués dans ce programme car ils auront un pavillon dans ce salon pour promouvoir l’innovation africaine et entrer en relation avec de potentiels partenaires sur des projets d’affaires. Et Lifi Led, qui a participé à différentes édition du Salon parisien VivaTech, compte bien en profiter.

Lifi et éclairage intelligent

Le CEO de Lifi Led au pied de l’une des installations d’éclairage intelligent de Brahimakro.

Créée en 2014, Lifi Led Côte d’Ivoire fait partie des startups mâtures ayant bénéficié des programmes d’accélération de la Fondation Jeunesse Numérique dite Smart Up Côte d’Ivoire. Elle est spécialisée dans la fourniture de services de connectivité basés sur l’intégration de solutions Lifi, en alliant énergie solaire et technologie innovante en milieu rural ; ainsi que l’éclairage intelligent (Smart Lighting). Depuis son lancement, Lifi Led Côte d’Ivoire développe une réputation de services fiables de connectivité, géolocalisation, e-Education, e-Agriculture et de communication digitale par la lumière.

Grâce à ses ampoules LED alimentées en énergie renouvelable, Lifi Led Côte d’Ivoire a apporté l’éclairage et internet à Drongouiné, dernier village de l’Ouest de la Cote d’Ivoire, à 12 Km de la ville de Danané. Puis à Brahimakro, bourg de 1600 âmes situé à 70 Km d’Abidjan. La solution Lifi Led est actuellement en cours de déploiement à l’aéroport d’Antananarivo en Madagascar, et au centre-ville de Bangui. Des installations similaires d’électrification et de connectivité en zones rurales ont été réalisées au Gabon, Niger, Burkina Faso et au Mali.

Anselme AKEKO, Abidjan
anselme.akeko@cio-mag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here