Industrie 4.0 : l’OCP à la recherche de solutions innovantes

  • Par CIO MAG
  • 18 février 2022
  • 0
  • 1814 Vues

Stimulateur de l’innovation, le Groupe OCP met le cap sur les métiers de l’industrie. En lançant le challenge ‘’Usine du Future by OCP’’, le premier producteur mondial de phosphate et leader sur le marché des engrais phosphatés veut élargir son programme d’open innovation. Il adresse désormais le secteur de l’Industrie 4.0.

(Cio mag) – Avec le tout nouveau challenge ‘’Usine du Future by OCP’’, il s’agit pour l’OCP d’identifier des startups marocaines, africaines et internationales qui ont la capacité de développer des solutions digitales innovantes dans les métiers de l’industriel du Groupe. L’OCP ouvre donc les candidatures du 17 février au 27 mars 2022.

Les startups devront développer leurs solutions dans quatre thématiques : la sûreté des opérations (safe opérations), les opérations intelligentes (smarts opérations), la chaîne d’approvisionnement (supply chain) et la durabilité (sustainability). Au bout du challenge, le Groupe OCP compte retenir quatre startups finalistes. Elles « bénéficieront d’un accès aux infrastructures expérimentales et d’accélération de l’écosystème d’innovation du Groupe OCP afin de lancer leur Proof of Concept et ainsi démontrer la faisabilité de leur concept ou idée », a annoncé le Groupe.

Cette période de prototypage va durer trois mois. Les finalistes qui transformeront leurs idées en solutions viables rentreront donc dans la phase de déploiement. Cette étape se déroulera en condition réelle, « en étroite collaboration avec les métiers du site de Safi, tout comme les entités de l’écosystème d’Innovation du Groupe OCP », annonce le Groupe.

Anticiper les défis de demain !

Anticiper les besoin de l’usine de demain, tel est le but de ce challenge que lance l’OCP. Le challenge ‘’Usine du Future by OCP’’ vient en prélude à la mise en place de sa plateforme d’Open Innovation baptisée ‘’The Next Seed’’.

« A travers cette initiative, le Groupe poursuit son soutien au développement et à la promotion de l’écosystème entrepreneurial africain et international. L’objectif pour le Groupe est d’identifier des startups marocaines, africaines et internationales capables de co-développer des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers industriels du Groupe », précise l’OCP.

Dans sa vision, l’OCP compte à travers la stimulation des innovations, assurer à ses collaborateurs le maximum de sécurité en vue de l’atteinte du but « zéro accident » : la ‘’Safe opérations’’. Deuxièmement, les solutions attendues devront permettre d’optimiser le rendement des lignes de production industrielle, avec la réduction des pertes. C’est la ‘’Smart operations’’. La ‘’Supply chain’’ vise à « rendre plus efficiente la traçabilité des expéditions et l’optimisation de la satisfaction client. Enfin, la ‘’Sustainability’’ est focalisée sur la maitrise de la qualité de l’air sur le site industriel du Groupe.

Depuis ce 17 février, les startups pourront postuler à ce challenge sur le lien : https://www.the-nextseed.com/fr/challenges/usine-du-futur

À propos du Groupe OCP :

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars en 2020, le Groupe OCP est leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Le Groupe offre une large gamme d’engrais phosphatés de spécialités, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir les sols pour nourrir la planète de manière économique et durable. Basé au Maroc, et présent sur les 5 continents, OCP collabore étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde. Engagé à servir au mieux le développement environnemental et social de l’Afrique, le Groupe OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions. Pour en savoir plus : www.ocpgroup.ma