Innover et relever les défis pour assurer une réussite durable : Message du Nouvel An pour 2023, Eric Xu, Président tournant de Huawei

  • Par CIO MAG
  • 30 décembre 2022
  • 0
  • 120 Vues

Message du Nouvel An pour 2023, Eric Xu, Président tournant de Huawei

En 2022, nous avons réussi à faire face à la crise. Les restrictions américaines constituent désormais notre nouvelle normalité et nous reprenons nos activités habituelles. L’année dernière, tous les membres de l’équipe Huawei ont travaillé assidûment afin de relever les défis et améliorer la qualité de nos opérations. Nous prévoyons de terminer l’année 2022 avec un revenu total de 636,9 milliards de yuans, soit 91, 64 milliards de dollars, ce qui est conforme aux prévisions.

Au cours de l’année écoulée, notre activité d’infrastructure TIC a maintenu une croissance régulière et le ralentissement de nos activités dans le secteur des appareils s’est atténué. Nous avons enregistré une croissance rapide dans le domaine de l’énergie numérique et de notre activité cloud. Nous avons également porté la compétitivité et l’expérience utilisateur de nos composants automobiles intelligents à de nouveaux sommets.

C’est au cœur de l’hiver que la force des sapins est la plus manifeste, tout comme les liens qui nous unissent. Sans la confiance et le soutien considérables de nos clients et de nos partenaires, Huawei n’aurait pas été en mesure de surmonter des difficultés aussi extrêmes. À cet égard, nous leur en sommes éternellement reconnaissants.

Par ailleurs, nous sommes extrêmement fiers de l’équipe Huawei. Nous avons réussi à maintenir la tête hors de l’eau car nous nous sommes battus ensemble, unis comme un seul homme. Cela est particulièrement vrai pour nos collaborateurs opérant sur le terrain en dehors de la Chine, ceux qui ont fait preuve de courage pour servir nos clients malgré les impacts négatifs de la COVID-19 et les restrictions extérieures. Et bien sûr, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans le soutien indéfectible de nos familles et de nos proches. Ils constituent pour nous des soutiens de poids et nous avons la chance de les avoir à nos côtés.

Au nom de l’entreprise, je tiens à exprimer notre sincère gratitude à chacun d’entre vous.
Si l’environnement macroéconomique reste probablement empreint d’incertitudes, nous pouvons cependant être certains que la numérisation et la décarbonisation sont la voie à suivre et la source de nombreuses opportunités futures. Néanmoins, face à la volatilité extérieure, nous devons rester concentrés et fidèles à notre vision et à notre mission. Nous devons, en effet, redoubler d’efforts pour bâtir les fondements de l’économie numérique et favoriser le développement écologique et durable. Ce faisant, nous pourrons créer une plus grande valeur pour nos clients, nos partenaires et la société dans son ensemble.

2023 marquera la première année du retour à la normale de nos activités, et ce, malgré le maintien des restrictions extérieures. Il s’agira d’une année déterminante pour nous. Nous devons donc nous employer activement à progresser, à continuer à susciter la passion au sein de l’organisation et à perfectionner sans cesse nos capacités. Nous devons être proactifs afin d’améliorer l’environnement commercial et gérer plus efficacement les risques. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons atteindre nos objectifs commerciaux pour 2023 et ainsi poser les bases solides pour la pérennité et le développement continus de Huawei. Pour ce faire, nous devons :

1. Maintenir un investissement important dans la recherche et le développement. Nous devons rendre nos produits et nos solutions plus compétitifs grâce à l’innovation, à la réorganisation de l’architecture et à la conception de l’ingénierie des systèmes. Nous devons nous engager pleinement dans la recherche fondamentale orientée vers l’avenir et l’innovation ouverte, et concentrer nos ressources limitées sur les domaines créateurs de valeur. En outre, nous devons maintenir une collaboration ouverte tout au long de la chaîne de valeur afin de garantir la continuité et la résilience de notre approvisionnement.

2. Garantir la réussite au moyen de la qualité. Les restrictions extérieures sont une réalité de nos jours. Il est donc plus important que jamais que Huawei soit synonyme de haute qualité dans le secteur des TIC et que la réussite soit assurée grâce à la qualité de nos produits. Afin de créer continuellement de la valeur pour les clients, nous devons améliorer la gestion de la qualité globale sur la base des normes ISO 9000 et mettre en œuvre un système de gestion de la qualité axé sur la stratégie s’appliquant à toutes les personnes, mais également à tous les processus sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, conformément aux besoins de nos clients. Parallèlement, nous devons élargir nos mécanismes et nos exigences en matière de gestion de la qualité à tous les segments de la chaîne d’approvisionnement que nous avons restructurée au cours des dernières années. Nous devons également investir davantage et améliorer la qualité en collaboration avec nos fournisseurs afin d’offrir une qualité des plus élevées à nos clients.

3. S’engager à progresser et à saisir les opportunités en vue d’accroître les rendements. Les atouts de Huawei résident dans la diversité de son portefeuille d’activités et dans sa forte résilience commerciale, et nous devons en tirer parti pour atteindre une croissance de qualité. Dans le secteur de l’infrastructure TIC, nous devons être proactifs dans la recherche d’opportunités numériques dans divers secteurs afin de stimuler une croissance efficace. Huawei Cloud doit devenir le fondement, voire le catalyseur, de la transformation numérique, tant pour Huawei que pour les industries verticales. Dans le domaine de l’énergie numérique, nous devons investir avec audace dans des opportunités stratégiques, rendre nos produits plus compétitifs et gérer efficacement les incertitudes liées à l’approvisionnement en produits de base dans le monde entier. Dans le secteur des appareils, tous les domaines doivent placer le produit au centre de leurs activités et concentrer leurs ressources sur le développement des meilleurs produits de leur catégorie. Ces domaines doivent s’acquitter de leurs responsabilités opérationnelles et œuvrer à l’augmentation de leur ratio entrées-sorties. Notre Business Unit dédiée aux solutions automobiles intelligentes doit se consacrer aux composants clés et intensifier la commercialisation des produits pour garantir le succès commercial.

Tous nos domaines d’activité doivent optimiser l’allocation des ressources, transmettre et faire respecter la responsabilité de la performance de l’entreprise et améliorer les capacités clés en matière de gestion des opérations. Par ailleurs, tous les domaines d’activité doivent suivre les directives de l’entreprise en matière de distribution des primes suivant la contribution et l’élargissement des écarts de gratifications. Ceci encouragera ainsi toutes les unités opérationnelles à créer davantage de valeur.

4. Poursuivre la transformation pour insuffler de l’énergie à l’organisation et motiver chacun à aller de l’avant. Nous continuerons à aller de l’avant avec nos révisions et conclusions de contrats dans nos bureaux de représentation et nous étendrons le projet pilote de la transformation des activités intégrées des bureaux de représentation. Ces programmes permettront de libérer le potentiel opérationnel de nos bureaux extérieurs et ainsi de favoriser une plus grande autonomie. En termes de gestion du personnel d’encadrement, tout en travaillant à l’optimisation de la politique, nous continuerons à mettre en œuvre le système de mandat et à déployer des exigences fondamentales pour trois types d’expériences : une expérience de terrain et une expérience de premier niveau pour tous, ainsi qu’une expérience à l’étranger pour les postes clés. L’objectif est de constituer une équipe de direction plus dynamique et d’inspirer les cadres et les professionnels à aller de l’avant. Par ailleurs, nous continuerons à élargir le champ d’action des équipes spécialisées, à optimiser les politiques pertinentes et à assurer la stabilité des équipes.

Il est essentiel de former les équipes locales pour assurer notre réussite et notre développement à long terme sur les marchés locaux en dehors de la Chine. Nous devons donc nous employer activement à former et encadrer la main-d’œuvre locale. En termes de compétences et de qualifications (C&Q), nous piloterons des évaluations indépendantes de C&Q, affinerons les critères de C&Q et tirerons parti des C&Q afin de favoriser l’auto-apprentissage et l’amélioration continue des capacités. Les héros peuvent venir de tous les horizons et il existe des experts dans tous les métiers. Nous espérons voir émerger des personnes talentueuses en grand nombre, des personnes qui donneront le meilleur d’elles-mêmes dans les postes qui leur conviennent le mieux et qui apporteront des contributions exceptionnelles.

Au cours des trois dernières décennies, Huawei s’est associé à des opérateurs du monde entier pour construire des réseaux de communication de pointe. Au cours des dix dernières années, nous avons intensifié nos investissements dans le cloud, ceci ayant permis à Huawei Cloud de mieux se positionner afin de devenir le fondement et le catalyseur du monde numérique. Au cours de la décennie à venir, en collaboration avec nos partenaires de l’écosystème, Huawei entend construire des plateformes Internet industrielles et des solutions de pointe qui aideront les industries à prendre le virage numérique, intelligent et à faible émission de carbone. Nous mettrons tout en œuvre pour apporter le numérique à chaque personne, véhicule, foyer et organisation, mettant ainsi notre vision d’un monde intelligent à portée de main.

Le feu est l’épreuve de l’or. L’adversité est la pierre angulaire de la force. Ghanim Al-Muftah, ambassadeur de la Coupe du monde de la FIFA 2022, né sans la moitié inférieure de son corps, est la preuve que la vie peut être inflexible – et pourtant glorieuse. Tant que nous nous accrochons à nos idéaux, rien ne peut nous accabler. L’avenir est plein d’espoir et c’est ce qui nous fait avancer. Toutes les difficultés rencontrées en cours de route ne feront que rendre le voyage plus précieux et plus riche.

2023 sera une année extraordinaire. Allons de l’avant et relevons les défis qui se présenteront à nous. Faisons le nécessaire pour assurer notre réussite à long terme et de manière durable.

Bonne année !
30 décembre 2022