La Côte d’Ivoire organise les Réunions annuelles de l’Initiative africaine des politiques d’inclusion financière du 24 au 27 juin 2024

Les Réunions annuelles de l’Initiative africaine des politiques d’inclusion financière (AFPI) se dérouleront du 24 au 27 juin 2024 à Abidjan sur le site du Sofitel Hôtel Ivoire en Côte d’Ivoire.

(Cio Mag) – Sous le thème principal « Horizons Numériques : Renforcer la construction d’un avenir inclusif en Afrique », les Réunions annuelles de l’AfPI ont pour objectif de délibérer, sur la base du dialogue public-privé, l’adoption de mesures en faveur du renforcement du rôle des décideurs financiers dans le développement d’infrastructures de paiement numériques sécurisées et inclusives, d’une part, ainsi que dans la création d’emplois, d’autre part.  

Cette assemblée consistera en différentes sessions, notamment la réunion du groupe d’experts de l’AfPI sur la politique d’inclusion financière (EGFIP), le parcours d’inclusion financière de la Côte d’Ivoire, le dialogue politique sur les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dirigées par des femmes en Afrique, la formation régionale AfPI sur l’atténuation des risques dans l’infrastructure de paiement numérique et la 13ème Table ronde des leaders de l’AfPI, point d’orgue de ces rencontres annuelles.

L’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI)

Principale organisation mondiale dédiée à l’inclusion financière aux niveaux national, régional et international, l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI)regroupe 86 institutions issues de 82 pays dont 36 africains. En ligne de ses ambitions, rendre les services financiers plus accessibles aux personnes non bancarisées dans le monde.

L’Initiative Africaine des Politiques d’Inclusion Financière (AfPI) est la principale plateforme permettant aux membres africains de l’AFI de soutenir et de développer des politiques d’inclusion financière ainsi que des cadres réglementaires. C’est également au cours de ces réunions que sont prises les décisions visant à coordonner les efforts de renforcement des capacités régionales et d’apprentissage par les pairs.

Le choix d’Abidjan

Rappelons que le choix sur la Côte d’Ivoire pour abriter les rencontres annuelles au titre de l’année 2024 a été décidé par les leaders de l’AfPI en marge du forum mondial de l’inclusion financière (Global Policy Forum) tenu du 12 au 15 septembre 2023 à Manille aux Philippines. Outre les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques Centrales et les responsables des institutions financières membres de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), les Réunions annuelles 2024 regrouperont des représentants des partenaires au développement, du secteur privé et de la société civile. Soit environ 150 délégués issus de divers pays.

Entre autres objectifs spécifiques, il s’agira pour les participants d’examiner le rôle que peut jouer les régulateurs financiers africains dans la création d’emploi en tenant compte des réalités et défis de leur environnement, ainsi que la contribution de l’inclusion financière à la création d’emplois à travers le renforcement de la participation économique des MPME et des populations généralement exclues du système financier, à savoir les femmes, les jeunes et les personnes déplacées de force.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest