Lancement du eNaira, la monnaie numérique nigériane

Le Nigéria lance ce lundi 25 octobre 2021 la monnaie numérique de la Banque centrale nationale (CBN) dénommée eNaira.

(Cio Mag) – Le Nigéria lance ce lundi 25 octobre 2021, la monnaie numérique de la Banque centrale nationale (CBN) dénommée eNaira. “Le eNaira marque une avancée majeure dans l’évolution de la monnaie”, a indiqué la Banque centrale nationale du Nigéria (CBN), qui compte le rendre “accessible à tous” aussi bien que le Naira physique. Cette monnaie devrait fonctionner comme un portefeuille sur lequel les clients peuvent détenir des fonds existants sur leur compte bancaire, selon l’institution financière.

Le lancement de cette monnaie numérique, initialement prévu le 1er octobre, a été reporté à ce jour.

Selon la CBN, le eNaira “rendra les transactions financières plus faciles et transparentes pour toutes les couches de la société. “Cela va faciliter les paiements transfrontaliers et il sera plus facile pour le Naira d’être largement utilisé et accepté”, a déclaré Janet Kaatyo, experte en Blockchain reprise par la presse locale. A l’en croire, ce pays d’Afrique de l’Ouest arrive progressivement à un point où les cryptomonnaies seront considérées comme une force imparable alors que le pays les interdisait il y a quelques mois au secteur bancaire. 

Lire” Nigeria : cryptomonnaies interdites au secteur bancaire “uniquement” (Banque Centrale)

Pour la CBN, le eNaira est “l’aboutissement de plusieurs années de travaux de recherche” effectuées  pour repousser les limites du système de paiement. Cela, afin de rendre les services financiers plus accessibles. Et la CBN d’ajouter que la nouvelle monnaie numérique nigériane est une meilleure alternative que les cryptomonnaies et aussi une meilleure valeur sur le long terme pour la monnaie nigériane face à l’importante dévaluation du Naira traditionnel.

Il s’agit « du même Naira » mais avec « plus de possibilités », a martelé Janet Kaatyo. La Banque centrale du Nigéria pense que le eNaira facilitera les transactions monétaires et permettra de réduire les coûts d’impression et de distribution du Naira. Elle a également annoncé qu’une structure permettant de résoudre rapidement tout problème qui pourrait survenir lors de sa mise en œuvre pilote a été mise en place.

Avec ce lancement qui se fera par président Muhammadu Buhari, le Nigéria devient le second pays après le Ghana à lancer sa monnaie numérique.

Aurore Bonny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *