Lauréat du prix Ericsson Awards 2018 : Ownlabs reçoit les hommages du président Macky Sall

0
1141

(CIO Mag) – Le groupe d’étudiants sénégalais de l’Ecole Supérieure Polytechnique Dakar et Université Assane Seck de Ziguinchor a remporté le grand prix des Ericsson Innovation Awards 2018. Cette distinction annoncée le jeudi 17 mai 2018 en Suède devant des jeunes des USA, de la Chine et de l’Inde est perçue comme une victoire des start-ups.

Ces élèves-ingénieurs ont défendu le projet OwnLabs qui est une start-up qui entend remédier au manque de laboratoires scolaires en Afrique en proposant des laboratoires virtuels de physique, chimie et biologie. Il s’agit d’une application qui propose de révolutionner l’apprentissage des sciences sur le continent.

La start-up sénégalaise devance de loin les Etats-Unis défendus par l’université de Stanford, la Chine, par l’université de Tondji, et l’Inde, par Indian Institute of Technology.

OwnLabs, ce projet a été proposé par les jeunes Abdou Khadre Diop, CEO, Cheikh Abatalib Diassé, Thierno Diop, Moustapha Diop et Serigne Mbacké Coly de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor. Ils vont recevoir tous pendant au moins un mois de mentorat et de visibilité à travers les chaînes numériques et les médias sociaux d’Ericsson.

La présidence de la République du Sénégal, par le biais de la cellule de communication, a fait savoir dans un communiqué toute la joie du chef de l’Etat Macky Sall.

« Le président de la République félicite les vainqueurs et renouvelle son engagement pour un Sénégal encore plus fort, plus puissant et plus riche de ses talents, de ses intelligences et de ses énergies créatrices dans ce secteur du numérique qui est en train de changer la face du monde », précise le document.

Pour rappel, le concours Ericsson innovation 2018 qui avait démarré le 15 novembre 2017, a regroupé 1444 équipes universitaires qui représentent 107 pays. Chaque groupe devait proposer des solutions innovantes au problème : Comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des Technologies de l’information et de la communication ?

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here