Le tout premier Orange Digital Center d’Afrique centrale inauguré au Cameroun

Orange Cameroun, l’entreprise de télécommunication et la Coopération Allemande ont inauguré un écosystème entièrement dédié au développement de compétences numériques et à l’innovation, ce vendredi 15 novembre à Douala, la capitale économique camerounaise.

(Cio Mag) – « Orange Digital Center est un espace d’innovation et d’apprentissage inédit qui offre gratuitement à ses pensionnés un kit pour développer leurs compétences numériques et les accompagner à la création de leurs entreprise », explique la multinationale.

Elle précise que ce 6e Centre établit en Afrique et qui fait partie du réseau des 32 autres centres à déployer, survient après plusieurs initiatives en faveur de la formation des couches les plus défavorisées. Il s’agit également d’une des opportunités offertes aux jeunes pour donner corps à leurs projets et à réaliser leurs ambitions selon Patrick Benon, le nouveau directeur du télécoms.

Inauguré en présence de hautes autorités politiques et académiques camerounaises, des représentants de l’Allemagne et de la France au Cameroun et des membres de la Direction et du Comex du Groupe Orange conduit par son président-directeur général Stéphane Richard, ce centre d’une superficie de 600 m², selon ses promoteurs, aura quatre programmes clés. Notamment une école du code, un Orange Fab, un Fablab solidaire et Orange Ventures, un fonds d’investissement destiné au financement des startups.

Tous ces programmes sont gratuits et ouverts à tous et ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières d’après un communiqué de la filiale.

« De plus, un accord-cadre lie Orange Cameroun au Ministère de l’Enseignement Supérieur en vue de la transformation numérique de 8 universités d’Etats. Un Orange Digital Center Club sera installé dans chaque université en région, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès et l’accompagnement aux meilleurs usages des nouvelles technologies », a-t-elle annoncé.

Orange Cameroun voit en ce centre digital, un projet « pensé pour être un accélérateur » de sa contribution au « développement inclusif et durable » pour « promouvoir la formation numérique et soutenir l’employabilité des jeunes » dans la zone Afrique et Moyen-Orient.

En effet, Alioune Ndiaye le responsable du groupe dans cette zone déclare que l’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour cette jeunesse, les diplômés ou non diplômés, et leur donner l’accès aux dernières tendances technologiques pour renforcer leur employabilité.

Huit Orange Digital Centers sont déjà ouverts en Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Maroc et Mali. D’autres ouvertures sont prévues dans d’autres pays d’ici la fin de l’année 2021 et courant 2022.

1 comments on “Le tout premier Orange Digital Center d’Afrique centrale inauguré au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *