Le Zimbabwé lance « Teltrack » un système innovant de gestion de flottes

0
297

À travers TelOne, la société paraétatique de télécommunications, le gouvernement zimbabwéen a mis en place le « Teltrack », un système de surveillance des véhicules et de gestion du parc automobile depuis un ordinateur ou un smartphone, ont récemment annoncé les médias du pays.

(Cio Mag) – « Nous avons reçu un mandat spécifique pour numériser le gouvernement et la nation  dans son ensemble, cela nous a emmené a intensifier cette poursuite en accélérant et en garantissant  la conclusion de nombreux projets qui sont en œuvre par les différentes entités sous notre responsabilité », a déclaré Jefan Muswere, le ministre des technologies de l’information, mercredi dernier lors du lancement.

En effet, c’est dans ce contexte que le Teltrack a été lancé. Ce système offre une vue complète d’un véhicule à toute heure et tous les jours, une localisation en temps réel, son suivi et la gestion du parc automobile depuis un ordinateur ou un smartphone.

L’interface fournit aussi des informations sur des rapports personnalisés de voyage ou encore des informations archivées et actuelles. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de créer leurs zones interdites, leurs point d’intérêt, leurs clôtures géographiques et conserver des enregistrements de tous les trajets effectués. Ils pourront aussi localiser et récupérer des véhicules volés.

« Cela s’avère particulièrement utile maintenant que le nombre de vols de voitures est en hausse, avec une augmentation de 37 % des vols de voitures enregistrés en 2019 », a déclaré Chipo Mutasa, la dirigeante de TelOne.

D’après elle, TelTrack est basée sur une technologie acceptée dans le monde entier et utilisée dans plus de 23 pays.

Elle a également fait savoir que, grâce à cette innovation, la société paraétatique passe du statut de « simple fournisseur de services de voix et de données à celui de fournisseur de solutions technologiques » contribuant activement à transformer la communauté zimbabwéenne conformément à la vision d’une société numérique d’ici 2023.

« Le plus réjouissant de ce lancement est la preuve que TelOne s’efforce sérieusement de diversifier son portefeuille d’activités en proposant des solutions de services à valeur ajoutée qui s’appuient sur ses produits et services actuels », s’est également réjouit Muswere.

Selon lui, les unités de suivi du système sont installées quotidiennement sur la flotte nationale pour accroître l’efficacité et fournir des données numériques précieuses qui seront utilisées pour gérer efficacement les véhicules du gouvernement.

Il a également remarqué que le produit a été adopté par un certain nombre de conseils du gouvernement et d’autres acteurs privés. Dans ce cadre il vise à garantir que les organisations sont capables d’améliorer l’efficacité de leur flotte en freinant l’abus des ressources.

Il répond donc à un appel pour un pays numérique en a conclu le ministre des TIC.

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here