Maroc : « Sofrecom Maroc contribue à l’accélération de la transformation numérique sur le continent »

Au cœur de la transformation digitale de ses clients (opérateurs télécoms, gouvernements et institutions publiques), Sofrecom mise sur les compétences africaines. Le bureau marocain de la filiale du groupe Orange est dirigé, depuis juillet 2023, par une leader passionnée d’innovation technologique. Nantie de son doctorat de l’Université Pierre et Marie en informatique, Curie Siwar Farhat a déjà assumé de hautes responsabilités au sein de la filiale. La nouvelle patronne de Sofrecom Maroc confie, à Cio Mag, ses ambitions pour maintenir la filiale marocaine du groupe comme leaders des technologies de l’information et de la communication et de l’offshoring sur le continent.

Cio Mag : En juillet 2023, vous avez été nommée directrice générale de Sofrecom Maroc. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours, votre ambition pour Sofrecom Maroc et la ligne directrice qui guide votre mission? 

Siwar FARHAT : Depuis mon arrivée dans le groupe Orange en 2001, j’ai contribué au développement d’Orange et de Sofrecom en France et à l’international. J’ai occupé successivement les postes de Directrice de programme de transformation, Directrice de programme Offshore et de CEO de filiales d’Orange au Maroc et en Tunisie.

J’ai notamment contribué à la création d’Orange Business Maroc et je suis à l’origine de la création de Sofrecom Tunisie que j’ai dirigée entre 2014 et 2016. Je suis actuellement Directrice générale de Sofrecom Services Maroc depuis juillet 2023.

Je trouve que mon expérience dans les environnements internationaux et de développement d’entités Offshore est un atout pour Sofrecom Services Maroc qui souhaite poursuivre son développement en tant qu’acteur de référence de la transformation numérique au Maroc et plus largement en Afrique.

Mon objectif est d’accompagner Sofrecom Services Maroc vers l’excellence opérationnelle en plaçant nos clients et nos collaboratrices et collaborateurs au cœur de notre stratégie. Cela passe par les lignes directrices clés suivantes :  

  • Positionnement de l’entreprise au Maroc en maintenant un leadership dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de l’offshoring
  • Excellence opérationnelle en maintenant à la fois la qualité des services que nous offrons à nos clients et l’efficacité de nos processus internes
  • Développement des talents en encourageant nos collaborateurs à atteindre leur plein potentiel et en créant un environnement de travail inclusif et motivant permettant l’innovation et la créativité
  • Responsabilité sociale et environnementale en prenant en compte les implications environnementales de nos activités.

Comment Sofrecom contribue-t-il aujourd’hui au développement des technologies émergentes comme l’IA et le Cloudau Maroc et sur le continent africain ?  

Sofrecom Maroc s’engage pleinement dans le développement des technologies émergentes comme l’IA et le Cloud au Maroc et en Afrique à travers diverses initiatives :

  • Conseil et expertise : Grâce à ses équipes spécialisées, Sofrecom peut aider les organisations à comprendre les avantages et les applications de ces technologies, ainsi qu’à élaborer des stratégies adaptées à leurs besoins spécifiques aussi bien au Maroc que sur le continent.
  • Formation des jeunes talents : Sofrecom Maroc a établi des partenariats avec des écoles et des universités, offrant des opportunités de stage et de Projets de Fin d’Études (PFE) aux étudiants. De plus, l’entreprise a lancé un programme dédié à l’intégration et au développement des compétences des jeunes diplômés dans les domaines de la data, de l’IA et du Cloud.
  • Recrutement des talents africains : Sofrecom Maroc favorise la diversité en recrutant des talents issus de différents pays africains, enrichissant ainsi son expertise et son potentiel créatif.

Grâce à ces initiatives, Sofrecom Maroc joue un rôle crucial dans le développement et la diffusion des technologies émergentes auprès des jeunes, des entreprises et des communautés en Afrique, contribuant ainsi à l’accélération de la transformation numérique sur le continent.

Comment Sofrecom accompagne-t-il les administrations publiques marocaines dans leur digitalisation? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de réalisation?   

Nous accompagnons les administrations publiques marocaines dans leur processus de digitalisation en proposant des solutions sur mesure et en mettant en œuvre des projets clés en main.

Sofrecom réalise des prestations d’étude et de schémas directeurs pour des ministères marocains, nous concevons et déployons des portails et des plateformes en ligne pour faciliter l’accès des citoyens aux services publics. Ces plateformes permettent, par exemple, de réaliser des démarches administratives en ligne, de consulter des informations publiques, ou encore de payer des taxes et des impôts.

Nous accompagnons également des acteurs financiers publics au Maroc dans leur transition vers le numérique en développant des solutions web et mobiles sur mesure. Ces solutions sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des usagers, en offrant des fonctionnalités avancées telles que la gestion des comptes, les paiements en ligne, ainsi que la sécurité renforcée des transactions.

Comment Sofrecom se positionne-t-il sur le continent africain? Quelles sont les collaborations avec les talents des autres pays africains d’une part, et d’autre part avec les administrations et les entreprises pour les accompagner dans leur digitalisation 

Sofrecom est implantée au Maroc depuis près de 30 ans, avec un premier site à Rabat et un deuxième site à Casablanca depuis 2016. Nous comptons plus de 1260 collaboratrices et collaborateurs de diverses nationalités, provenant de plus de 11 pays différents, dont plusieurs pays africains.  

En parallèle, Sofrecom Maroc s’engage activement dans la promotion des technologies émergentes telles que l’IA et le Cloud au Maroc et sur le continent africain. Ayant comme vocation de devenir le Hub régional pour nos partenaires en Afrique, nous offrons une gamme de services allant de la veille technologique à la mise en place de solutions SI tout en investissant dans l’éducation et la formation continue des jeunes talents à travers un programme interne dédié.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest