Nigeria : la fintech Thrive Agric couronnée au Qatar

La fintech nigériane Thrive Agric couronnée lauréate du 1er Prix mondial du Visa Everywhere Initiative 2022 à Doha, au Qatar.

(Cio Mag) – Thrive Agric est une fintech nigériane qui permet aux petits agriculteurs d’accéder à des financements, des services de conseil et des intrants agricoles. A Doha, au Qatar pendant la Coupe du Monde de la Fifa, elle s’est hissée à la première place du programme mondial Visa Everywhere Initiative (VEI) 2022 au cours de la phase finale qui s’est tenue le jeudi 8 décembre.

Visa Everywhere Initiative 2022 a vu la participation de plus de 4 000 startups et fintechs. Avec un nombre record de 1 130 candidatures en provenance d’Europe centrale, du Moyen-Orient et d’Afrique. La compétition s’est étalée sur une période d’un an au cours de laquelle les startuppeurs du monde entier ont participé à des éditions régionales avant d’accéder à la phase finale.

Les Lauréats :

  • 1ère place : Thrive Agric, une fintech fournissant aux petits agriculteurs un accès au financement, à la connaissance et à la distribution.
  • 2ème place : Zeti, une fintech permettant le financement par paiement à l’usage des transports écologiques
  • 3ème place : Huli, une plateforme qui met en relation patients, médecins et autres services de santé.
  • Prix Visa Direct : Thrive Agric, une fintech fournissant aux petits agriculteurs un accès au financement, à la connaissance et à la distribution.
  • Prix du public : Huli, une plateforme qui met en relation patients, médecins et autres services de santé.

Débloquer des opportunités financières

Le programme VEI a été lancé pour la première fois aux États-Unis en 2015, et s’est rapidement développé pour devenir un programme mondial. Il aide les startups à débloquer de nouvelles opportunités et leur offre une plateforme mondiale pour démontrer leurs solutions révolutionnaires. En outre, il facilite l’accès au réseau mondial de partenaires de Visa.

À ce jour, près de 8 500 start-ups ont participé, et ont collectivement levé plus de 16 milliards de dollars de financement. Cette année, la startup nigériane Thrive Agric a levé 56,4 millions de dollars pour développer sa base de plus de 200 000 agriculteurs et pénétrer de nouveaux marchés africains, notamment le Ghana, la Zambie et le Kenya.

Lire aussi » Avantages et défis de la fintech africaine

 « Une nouvelle génération de fintech transforme les moyens de paiements des utilisateurs et des entreprises, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder plus facilement à l’argent et de le déplacer quand elles en ont besoin », a déclaré Andrew Torre, président régional pour la zone ECMEA de Visa, engagé auprès des fintechs dans la résolution des défis en matière de paiements qui attendent le monde dans le futur.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique ivoirien
Correspondant en Côte d'Ivoire
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech Afrique francophone 2022 d'AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts