Sécurité numérique : le Bénin forme les acteurs de la chaîne des dépenses publiques

Près de deux cents cadres inscrits et actifs sur le Fichier national d’admission et de nomination aux emplois de la chaîne des dépenses publiques bénéficient depuis ce lundi 20 décembre, d’une formation certifiante à l’usage sécurisé de l’outil informatique.

(Cio Mag) – D’une durée de six semaines, cette formation vise à doter les Directeurs administratifs et financiers (DAF) et les Spécialistes des marchés publics (SMP) de connaissances essentielles pour assurer leur propre sécurité numérique et celle de l’administration publique. Au terme de la formation, ils seront soumis à un examen leur donnant droit au Certified Secure Computer User (CSCU), une certification internationale de protection de données à caractère personnel.

« Lorsqu’on veut attaquer une entité et obtenir un bénéfice, ce sont les acteurs de la chaîne des dépenses publiques qui sont les premières cibles. On les analyse, on essaie de pénétrer leurs boîtes email et on tente de les pirater », analyse Ouanilo Medegan Fagla, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Le Bénin s’est engagé sur un vaste chantier de dématérialisation des services publics. Au cœur de ce processus, les cadres de l’administration publique demeurent le maillon faible de cette transformation en termes de sécurité numérique. Il est donc indispensable, en termes de sécurisation des ressources du gouvernement, de les outiller à un usage sécurisé de l’outil numérique.

« Notre ère de dématérialisation comporte des avantages et des risques certains, mais la probabilité d’occurrence de ces risques est assez élevée », révèle la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou. Pour elle, la formation des acteurs de la chaîne des dépenses publiques est aussi importante pour l’Etat que les structures qui emploient ces fonctionnaires.

Elle permettra de maintenir la quiétude dans la gestion publique. Assez flexible, la formation est conçue de sorte à permettre à chaque participant d’acquérir à son rythme, les connaissances nécessaires pour comprendre les menaces informatiques et y faire face.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *